Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Résonateur de Helmholtz : réponse à forte amplitude

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Graigi
Niveau d'étude / Domaine : Classe prépa scientifique (PC*)

Résonateur de Helmholtz : réponse à forte amplitude

Message par Graigi »

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous connaissent les résonateurs de Helmholtz, très utilisés dans le traitement acoustique. Excité à sa fréquence de résonance et à très forte amplitude (plus de 125dB), un résonateur se comporte comme un réacteur miniature (voir cette vidéo pour les sceptiques : http://www.youtube.com/watch?v=je7eLZS6GG0). J'étudie ce domaine de réponse d'un résonateur, et il y quelque chose que je ne comprend pas :

A ce niveau sonore, la pression à l’intérieur du résonateur est supérieure à celle de l’extérieur (pression atmosphérique), ce qui provoque un flux d'air sortant du goulot. Mais si le flux d'air sortant est supérieur à celui entrant, comment une telle suppression peut-elle exister à travers le temps ?

J'en fait appel à vos connaissances de physiciens audiophiles !
Merci beaucoup de vos réponses,
Graigi
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Résonateur de Helmholtz : réponse à forte amplitude

Message par darrigan »

Bonjour,

Intuitivement, je donnerais l'explication suivante :

- Quand on aspire un fluide à travers un orifice ou tube, l'aspiration du fluide n'est pas directionnelle, je veux dire que le fluide est aspiré tout autour du trou.
- Quand on souffle un fluide, par contre, le flux est assez directionnel : le fluide a une vitesse élevée surtout dans l'axe du tube.
En schéma, cela donne :
Image