Chers Amis
J'avais envie de faire une sorte de petite synthèse, après consultation généralement de wikipedia qui n'est pas de la vulgarisation.
La relativité restreinte est fondée sur 2 postulats :
1 la vitesse de la lumière est constante dans le vide (aller voir les résultats de Michelson et Morlay qui n'en croyaient pas leurs yeux)
2 un mouvement rectiligne uniforme dans un référentiel, reste un mouvement rectiligne uniforme dans un autre référentiel.
Donc, la relativité restreinte n'aboutit pas à la conclusion que la vitesse de la lumière est constante, elle est au contraire fondée sur ce postulat.
Autrement dit si on trouvait une expérience qui montre que la vitesse de la lumière n'est pas invariante (dans le vide) ou qu'un truc qui a de l'énergie (pas les ondes de la vitesse de phase par exemple) va plus vite que la lumière, la relativité restreinte s'effondrerait aussitôt car le premier axiome de la relativité restreinte est faux.
Fait important,
la relativité restreinte ne traite que d'objets soumis a un mouvement rectiligne uniforme.
Pour palier à cette restriction, Einstein a imaginé la théorie de la relativité générale. Il se fonde sur le fait que la masse pesante et la masse inerte (la force centrifuge) sont égales.
J'ai le souvenir qu'on a fait il y a quelques années une nouvelle mesure comparative avec le nombre de chiffres significatifs que permettaient les progrès techniques et que cela concordait toujours.
Extrait de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon.
Oui tout a fait (pour répondre a Bioman) : tout ce qui est énergie (E), c'est à dire masse (en vertu de E = mc
2) et quantité de mouvement (p)
tord l'espace temps :
E = m
2 c
4 + p
2 c
2
C'est pour cela que les photons, bien qu'ayant une masse nulle, subissent la courbure (et courbe à leur tour) de l'espace temps car il ont une énergie w = hν, ν étant la fréquence
Extrait de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur_énergie-impulsion.
Comme on représente l'espace tordu par des coordonnées curvilignes, on emploie un truc qui s'appelle tenseur énergie-impulsion.
En coordonnées curvilignes, chaque point est son référentiel contrairement à ce qu'on apprend à l'école pour l'espace plat euclidien où on a un point O donné au début et une fois pour toute d'où partent les demies droites Ox, Oy et Oz.
Les tenseurs sont des formes multilinéaires, d'où l'intérêt pour y comprendre quelque chose (il y a des tenseurs partout) de travailler l'algèbre linéaire, par exemple le produit scalaire est une forme bi lineaire.
Extrait de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativité_générale.
Ce qui représente l'espace-temps est un vecteur (V) a 4 composantes (un quadrivecteur) : 3 pour l'espace et 1 pour le temps, il est précisé qu'on multiple t par c pour avoir une relation homogène physiquement :
V = x + y + z - c t
La longueur dans cet espace-temps est donnée par le module du vecteur (truc très banal en math, le produit scalaire du vecteur par lui même donne le carré du module)
La torsion de l'espace est accessible à nos sens à très grande échelle, par exemple les arcs d'Einstein.
Amities.
J-P Moulin