Bonjour à tous,
Je suis en classe prépa scientifique et j'ai choisi pour TIPE le résonateur de Helmholtz (un fil existe déjà mais il ne correspond pas à mes questions).
J'ai eu accès pour mon expérience à de véritables résonateurs historiques (qui ont donc fait leurs preuves), seulement voila la manipulation n'a pas marché !
J'ai pris un de ces résonateurs dont j'ai excité l'ouverture avec un haut-parleur relié à un GBF, et mesuré le son résultant avec un micro, le tout relié à un oscillo pour visualiser ce qu'il se passe.
Mais voila, à la fréquence propre du résonateur seule une tout petite amplification du son est perceptible et seulement à l'oreille, rien ne changeant sur l'écran de l'oscillo (pas de variation de phase ou d'amplitude de la tension délivrée par le micro). Je ne peux rien faire de quantitatif alors que je devrais avoir de belles courbes à analyser en fonction de la taille du résonateur, de la fréquence ou de l'amplitude d'entrée...
Bref, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Je nage dans l'incompréhension...
Merci beaucoup,
Graigi
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Résonateur de Helmholtz
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Résonateur de Helmholtz
Bonjour,
As-tu essayé en changeant un peu le micro de position ?
Aurais-tu des photos du montage pour qu'on se rende bien compte ?

As-tu essayé en changeant un peu le micro de position ?
Aurais-tu des photos du montage pour qu'on se rende bien compte ?

Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Niveau d'étude / Domaine : Classe prépa scientifique (PC*)
Re: Résonateur de Helmholtz
J'ai essayé toutes les positions imaginables... J'ai des photos mais je ne sais pas où les poster !