Bonjour,
Impossible résumer dans le titre la question;
A vitesse égale vaut-il mieux employer la route, la voie d'eau, la voie férrée ou la voie aérienne? Le critère étant la plus faible dépense en énergie.
Je n'ai pas la réponse.
Il s'agit d'une question trés générale, il est possible que suivant les vitesses les réponses changent totalement.
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A vitesse égale vaut-il mieux...
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Re: A vitesse égale vaut-il mieux...
en effet la vitesse est cruciale mais il faut également tenir compte du nombre de passager et du système de propulsion de l'engin
en effet :
un galion Espagnol pouvait selon Wikipédia à la seule force du vent emporter : " Il embarquait 77 marins et 18 artilleurs, et a transporté jusqu’à 317 soldats et 26 familles, en plus des provisions et de sa cargaison "
mais ce si à une vitesse assez faible ( voilier )
si l'on regarde maintenant un bateau moderne ( type France ou Normandie par exemple ) la propulsion est du à un moteur thermique ! d'où un bilan énergétique peu écologique !
en outre :
le nombre de litres de carburant par 100km parcouru est plus grand pour un passager de Boeing 747 que celui d'un passager d'airbus A380
difficile donc de faire une comparaison entre ces différentes voies de transport
en effet :
un galion Espagnol pouvait selon Wikipédia à la seule force du vent emporter : " Il embarquait 77 marins et 18 artilleurs, et a transporté jusqu’à 317 soldats et 26 familles, en plus des provisions et de sa cargaison "
mais ce si à une vitesse assez faible ( voilier )
si l'on regarde maintenant un bateau moderne ( type France ou Normandie par exemple ) la propulsion est du à un moteur thermique ! d'où un bilan énergétique peu écologique !
en outre :
le nombre de litres de carburant par 100km parcouru est plus grand pour un passager de Boeing 747 que celui d'un passager d'airbus A380
difficile donc de faire une comparaison entre ces différentes voies de transport

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Re: A vitesse égale vaut-il mieux...
Bonsoir,
J'aurais aussi bien pu poser la question autrement: "quel mode de transport présente la meilleure efficacité? L'efficacité étant en l’occurrence la plus faible résistance à l'avancement toujours a vitesse égale. C'est vrai que j'avais omis de préciser que la charge utile transportée devait être égale aussi! Bien faire la différence entre la masse déplacée et la charge utile transportée: il y a des différences considérables suivant les modes de transport.
Là ou la question est le plus difficile a répondre est entre le chemin de fer et la route: en effet ces deux moyens peuvent rouler a des vitesses comparables, le véhicule routier étant toujours plus léger que le train on pourrait penser que la route est plus économique.
Quand on compare la voie aérienne et la voie d'eau on note aussitôt la grande différence de densité et de viscosité de ces deux milieux. L'expérience montre que les vitesses usuelles sont trés différente, pourtant il est possible d'avoir deux véhicules (bateau ou aéronef) qui transportent des charges utiles égales à des vitesses égales). On distinguera les avions des ballons ou dirigeables qui obéissent à des lois physiques distinctes pour tenir en l'air.
J'aurais aussi bien pu poser la question autrement: "quel mode de transport présente la meilleure efficacité? L'efficacité étant en l’occurrence la plus faible résistance à l'avancement toujours a vitesse égale. C'est vrai que j'avais omis de préciser que la charge utile transportée devait être égale aussi! Bien faire la différence entre la masse déplacée et la charge utile transportée: il y a des différences considérables suivant les modes de transport.
Là ou la question est le plus difficile a répondre est entre le chemin de fer et la route: en effet ces deux moyens peuvent rouler a des vitesses comparables, le véhicule routier étant toujours plus léger que le train on pourrait penser que la route est plus économique.
Quand on compare la voie aérienne et la voie d'eau on note aussitôt la grande différence de densité et de viscosité de ces deux milieux. L'expérience montre que les vitesses usuelles sont trés différente, pourtant il est possible d'avoir deux véhicules (bateau ou aéronef) qui transportent des charges utiles égales à des vitesses égales). On distinguera les avions des ballons ou dirigeables qui obéissent à des lois physiques distinctes pour tenir en l'air.
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Re: A vitesse égale vaut-il mieux...
la question du train et de la voiture peut me semble t'il être traité de la manière suivant :
les véhicules routier ont toujours besoin d'une plus grande surface de contact avec la route pour assurer leur stabilité
le rail quand à lui est de dimension plus faible que la surface d'un pneu donc les frottements aux sol sont limités
de plus dans le cas des trains électrique il n'y a pas de carburant à transporter d'où un gain de poids
il semble plus difficile de traiter les cas air/eau, air/sol et sol/eau
les véhicules routier ont toujours besoin d'une plus grande surface de contact avec la route pour assurer leur stabilité
le rail quand à lui est de dimension plus faible que la surface d'un pneu donc les frottements aux sol sont limités
de plus dans le cas des trains électrique il n'y a pas de carburant à transporter d'où un gain de poids
il semble plus difficile de traiter les cas air/eau, air/sol et sol/eau

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