Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour
À votre avis, quelle vitesse peuvent atteindre certains ferrys (gros véhicules de transport de voitures / passagers maritimes), sachant que beacoup de frottements les ralentissent ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Bonjour,
Au hasard 60 km/h. J'ai vu le ferry rapide qui arrive à Guernesey et le sillage d'écume qu'il laisse derrière lui doit faire au moins 5 fois la longueur du bateau (catamaran). Sur une longueur égale (ou presque?) à celle du bateau on voit carrément l'eau projetée comme par des réacteurs!
Etant donné la différence de résistance à l'avancement dans l'eau par rapport à l'air il faut environ 1000 fois plus de puissance. Je dis ça parce que c'est environ le rappport de densité entre l'air et l'eau. Et encore je ne tiens pas compte de la viscosité.
A des vitesses pareilles il devient indécent de parler de "transport écologique"!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Il y en a qui vont bien plus vite
Pour l'écologie, je pense que le bateau en lui-même consomme beaucoup de carburant, mais si on la divise par le nombre de passagers, ça fait moins qu'un 4 X 4.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Il me semble que dans la baie d'Hong Kong il y a des ferrys "volants", qui utilisent la même technologie que certains voiliers de compétition, où la coque sort de l'eau, grâce à des ailerons en V qui plongent dans l'eau et assurent la portance. On peut en voir dans "James Bond : the man with the golden gun". (Qui est de plus un James Bond assez réussi)
Il existe aussi des hydroglisseurs, qui doivent pouvoir aller bien plus vite.
Si on joue au jeu du plus ou moins, je dirais 100 km/h, mais ca me parait vraiment très rapide pour un bateau...
Bravo pep3000
C'est en effet les hovercrafts SRN4 (qui sont considérés comme ferrys mais pas comme bateaux) qui sont les plus rapides, avec une vitesse de croisière (avec passagers et voitures) de 165 km/h, et une vitesse de pointe à vide de plus de 200 km/h quand la mer est calme ! En fait, les hovercrafrs ne rentrent pas en contact avec la surface, ce qui fait qu'ils volent au dessus, et les rend amphibies. Malheuresement, ils ont été arrêtés en 2000. Voici une photo du SRN4, qui rentre à Douvres :
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Bonjour,
Les hydroglisseurs sur coussin d'air ne sont pas soumis aux mêmes contraintes que les batiments flottants et donc immergés. Dans ces conditions ils peuvent plus facilement atteindre des vitesses élevées. J'ignore les raisons qui ont provoqué l'arrêt de leur exploitation.
Le appareils employant des ailerons sous marins de sustentation sont trés délicats a utiliser dés que la mer est un tant soi peu agitée. La difficulté revient a conserver une trajectoire parfaitement horizontale sur une surface mouvante et soumise à la houle. En jouant sur la longueur du navire on peut avoir en permanence plusieurs parties en creux de vague et en haut: ça permet de conserver une moyenne. Il faut voir qu'à grande ou trés grande vitesse une erreur de trajectoire peut faire couler le navire en un instant tout en le détruisant mécaniquement: au dela d'une certaine vitesse l'eau se comporte comme un solide.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
ecolami a écrit :J'ignore les raisons qui ont provoqué l'arrêt de leur exploitation.
Oui, moi aussi. C'est un peu comme le Concorde.
Comme tu l'as dit, ils ne sont pas en contact avec l'eau. Une expérience avait été réalisée : ils avaient posé des œufs sur un sol en béton, et ils ont fait passer l'hovercraft dessus. Aucun n'a été cassé. Cela leur permet de pouvoir se déplacer sur n'importe quelle surface : eau, glace, neige, béton, asphalte, boue, vase, hautes herbes, et terrains irréguliers. Certains constructeurs d'hovercraft leur ont ajouté des ailes rétractables. On obtient un véhicule qui peut aller partout : sur les surfaces citées, sur l'eau et dans les airs. Voici un de ces hovercrafts "volants" :
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Pour continuer avec les james bond, il y a des combats d'hydroglisseurs utilisés sur la terre ferme dans "Die another Day". Bien sûr, ces hydroglisseurs sont équipés de lance-flammes et de mitraillettes, sinon ca serait beaucoup moins drôle
Bonjour,
La page wikipedia Navire a grande vitesse apporte d'utiles informations sur tous les systèmes existants http://fr.wikipedia.org/wiki/Navire_%C3 ... de_vitesse
La consommation de carburant est devenue trop onéreuse et nombreux sont les navires hors service. LEs clients ne sont pas diposés a payer aussi cher pour aller vite.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
ecolami a écrit :La consommation de carburant est devenue trop onéreuse et nombreux sont les navires hors service. LEs clients ne sont pas diposés a payer aussi cher pour aller vite.
Les gens ne le prenaient pas pour aller plus vite, à mon avis ils le prenaient surtout pour prendre un hovercraft. Un peu comme pour le Concorde.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell