Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris de la Relativité. Un ami, Olivier, pourrait mieux expliquer je pense. (Voir son site web : [furl]
http://o.castera.free.fr/index.html[/furl])
L'écoulement du temps est modifié par la présence de masses, c'est-à-dire du champ gravitationnel, mais aussi par la vitesse. Par exemple ici sur Terre, nous sommes soumis au champ gravitationnel de la Terre, pour une grande majorité (et dans un moindre mesure par celui de la Lune, du Soleil…), ce qui fait que notre temps local ne "s'écoule pas à la même vitesse" que pour une autre région de l'univers, par exemple dans un vide intersidéral, loin de toute étoile ou galaxie, et encore différemment d'une région à proximité d'un trou noir par exemple. La différence est très très faible, par exemple entre une personne qui se trouve sur Terre, et une personne qui se trouve dans une station orbitale (un peu plus éloigné de la Terre, donc un peu moins soumis à gravité), mais la différence existe bel et bien. En ce qui concerne la vitesse, l'effet est que lorsqu'on se déplace de plus en plus vite, et ce d'autant plus que l'on approche la vitesse de la lumière, alors le temps s'écoule moins vite.
Mais admettons qu'une personne se trouve dans une autre région que sur la Terre. Alors pour cette personne, elle ne se rendra absolument pas compte du fait que son temps local s'écoule plus vite ou plus lentement. Par analogie, c'est comme pour les contractions/dilatations de l'espace : nous y sommes plongés dedans, alors toute la matière (y compris nous-mêmes) nous nous contractons/dilatons en même temps que notre espace. Et pour compliquer les choses, espace et temps ne doivent pas être considérés comme indépendants… nous sommes dans un espace-temps. Donc, à la question "est-ce que la personne atteindra plus vite (ou moins vite) la fin de sa vie ?", hé bien je dirais que non ! La personne vivra le même âge mais mesuré dans son temps local. Imaginons qu'un terrien parte dans une zone de l'espace où le temps s'écoule moins vite, alors s'il revient sur Terre après 50 ans (mesuré chez nous), il aura en fait vieilli d'un peu moins que 50 ans.
L''effet est perceptible, lorsque deux régions de l'espace tentent d'échanger des informations. On se rend bien compte qu'il existe un décalage, ou une dérive du temps, entre le temps écoulé ici et là-bas. Les satellites qui servent à la géolocalisation ont un temps local différent du nôtre sur Terre, ce qui fait que les systèmes GPS sont
obligés de prendre en compte cet effet, pour corriger le calcul des positions géographiques.
Ce qu'il faut retenir c'est que le temps ne s'écoule pas partout de la même façon. Il n'existe donc pas de temps absolu. Des objets en différents points de l'univers ont leur propre temps local.
