Bonjour,
Mais non, il ne faut pas désespérer !
La page Wikipédia explique tout :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)
Il y a aussi une excellente vidéo que je te conseille, mais elle est en anglais (bien articulé, facile à comprendre), et de belles animations :
https://www.youtube.com/watch?v=8YkfEft4p-w
En résumé, la lumière est une onde électromagnétique, et cette onde est formée d'un champ électrique perpendiculaire à un champ magnétique, et eux-mêmes perpendiculaires à la direction de propagation. C'est le plan qui contient l'oscillation du champ électrique qui définie le plan de polarisation (pour une lumière de polarisation rectiligne). Lorsqu'une source lumineuse émet des ondes, elle peut émettre des ondes avec une polarisation aléatoire ; cette source est dite non polarisée (ex : ampoule classique, lampe de poche, lumière solaire...). Mais il y a des sources qui émettent des ondes qui ont toutes une direction de polarisation identique (source dite polarisée), ou des filtres qui permettent de transformer un faisceau non polarisé en faisceau polarisé (ces filtres s'appelles des "polaroïdes" ou "filtres polarisant"). (On distingue la polarisation rectiligne, la polarisation circulaire, la polarisation elliptique… et ça peut devenir difficile à comprendre et on peut vite s'y perdre…)
Regarder les schémas explicatifs dans la partie wiki du présent site :
Polarisation_et_pouvoir_rotatoire
Sur les abeilles :
En plus de leurs 2 yeux, les abeilles possèdent 3 petits yeux appelés "ocelles" qui se situent au sommet de leur tête. Ces yeux pourraient servir à distinguer la polarisation de la lumière, ou du ciel.
En effet, le ciel bleu est légèrement polarisé : cela signifie que la lumière du soleil, qui diffuse sur les molécules de gaz dans l'atmosphère, prend une légère polarisation selon certaines directions. (Voir par exemple ici :
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange ... elbleu.htm) Les abeilles utilisent cette polarisation pour s'orienter et repérer un endroit à butiner par rapport au soleil (ensuite elles communiquent cet endroit aux autres abeilles, dans la ruche, en faisant une danse particulière).
