Je réalise un TPE portant sur "le biomimétisme" dans le cadre du lycée. Je me suis très vite intéressée aux termites et leurs très pratiques termitières. En effet, celles-ci, grâce à de petits conduits dans le sol et une haute cheminée centrale, parviennent à réguler une température. En extérieure la température avoisine 40°le jour, et 0° la nuit. Mais avec cet architecture, ils peuvent maintenir une température de 27° environ.
(Explication brève, si vous voulez plus de détails, dites le je vous en donnerez)
J'ai trouvé une expérience qui résumé plutôt bien les courants d'air chauds. Voici comment elle se déroule : https://www.youtube.com/watchv=RtvXPnFecVI (Elle consiste à placer dans une bouteille de l'eau chaude et dans l'autre de l'eau froide. et d'observer les mouvements des fluides.) On constate alors que l'eau chaude est moins dense que l'eau froide, et c'est donc pour ça qu'elle est en bas des deux bouteilles.
Mais voilà ma question :

Je sais que la densité de l'eau n'est pas égale à l'air, mais comment prouver que l'air froid et l'air chaud a les mêmes mouvements que l'eau froide et l'eau chaude?
Désolé encore ci ce n'est pas clair
merci d'avance de votre réponse