Je fais un exercice sur les équations aux dimensions et j'observe un résultat incohérent avec la réalité.
Je pense donc qu'il y a une faute quelque part que je n'arrive pas à la déceler.
données :
-$ p=K\rho^\alpha E^\beta t^\gamma $ tel que $ K $ est une constante qu'on ne cherche pas à déterminer
-$ v=20 $ km/s
-$ \rho=1.2 $ kg/m3
-$ E=8.2\times 10^{13} $ J
-valeurs de surpressions : $ 34.5 $ kPa (constructions détruites), $ 20.7 $ kPa (destruction des murs non renforcés), $ 6.9 $ kPa (personne renversée par l'onde de choc), $ 1 $ kPa (bris de vitre).
On me demande de calculer : la distance à laquelle on doit se trouver de la bombe pour être en sécurité
$ [p]=L^{-1}MT^{-2} $ $ [\rho]=ML^{-3} $ $ [E]=ML^{2}T^{-2} $ $ [t]=T $
j'ai donc l'équation aux dimensions suivantes : $ L^{-1}MT^{-2}=L^{\alpha+\beta}M^{-3\alpha+2\beta}T^{-2\beta+\gamma} $
à laquelle j'associe le système :
$ \left \lbrace \begin{array}{r @{ = } l} \alpha+\beta & 1 \\ -3\alpha+2\beta & -1 \\ -2\beta+\gamma & -2 \end{array} \right. $ $ \Longleftrightarrow $ $ \left \lbrace \begin{array}{r @{ = } l} \alpha & \frac{3}{5} \\ \beta & \frac{2}{5} \\ \gamma & \frac{-6}{5} \end{array} \right. $ (je vous laisse le vérifier si vous ne me croyez pas parce que j'avoue qu'il y a plus passionnant que d'écrire des systèmes en latex)
J'ai donc identifier mes exposants $ p=K\rho^\frac{3}{5} E^\frac{2}{5} t^\frac{-6}{5} $ pour répondre à la question j'ai besoin du rayon de l'onde de choc ("sphère") et je connais la vitesse de propagation de l'onde.
$ t=\dfrac{R}{v} $
Il vient : $ p=K\rho^\frac{3}{5} E^\frac{2}{5} R^\frac{-6}{5} v^\frac{6}{5} $ $ \Longleftrightarrow $ $ R=K^\frac{5}{6}\rho^\frac{1}{2} E^\frac{1}{3} p^\frac{-5}{6} v $
Voilà mon soucis : En faisant l'application numérique je trouve des valeurs de rayons de l'ordre de $ 2000 $ km pour être en sécurité de bris de glace et presque $ 600 $ km pour ne pas être renversé par l'onde de choc. Ces valeurs sont-elles cohérentes.
Je joins à cela un tableur avec toutes les données.