Suite aux difficultés que j'ai constatées chez les étudiants de 1re année pour convertir des unités, j'ai créé cette page sur le wiki :
Conversions d'unités
Avec des rappels mathématiques, quelques exemples de conversions, et des exercices à faire.
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Conversions d'unités
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Conversions d'unités
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Re: Conversions d'unités
Ça c'est une idée géniale 

-
- Administrateur
Bin… comme je n'ai jamais trouvé un document qui expliquait clairement tout ceci, mis à part pour des unités "faciles" du genre avec des puissances positives. J'ai dû faire ce rappel depuis 2009 à mes étudiants… du coup je le mets en ligne.

-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
J'ai bien aimé l'idée d'introduire des rapports de multiples, comme kilo/kilo, sans préciser sur quoi porte ce ou ces multiples. C'est original !
-
- Administrateur
Comme je voulais une méthode qui puisse se faire "étape par étape", c'est la seule façon que j'ai trouvée pour que ce soit le plus général possible :
- on peut toujours multiplier par 1, ça ne change rien,
- donc on peut toujours multiplier par $ \frac{k}{k} $ (ou autre chose que $k$), ca ne change rien,
- puis élever ce terme à la même puissance que l'unité à laquelle on souhaite le coller, ca ne change rien,
- puis séparer la fraction pour calculer la suite et s'en sortir
- on peut toujours multiplier par 1, ça ne change rien,

- donc on peut toujours multiplier par $ \frac{k}{k} $ (ou autre chose que $k$), ca ne change rien,
- puis élever ce terme à la même puissance que l'unité à laquelle on souhaite le coller, ca ne change rien,
- puis séparer la fraction pour calculer la suite et s'en sortir