Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m aider a repondre a cette question car je ne trouve pas de site qui puisse m aider a mieux comprendre le principe de l'inclinaison lors d un virage à une vitesse non negligeable ...
" Pourquoi s'incliner lateralement à l interieur d'un virage ? "
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l'inclinaison
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Re: l'inclinaison
Bonsoir,
Tu fais allusion à l'inclinaison d'un vélo ou d'une moto dans un virage ?
En fait c'est simple : dans un virage de rayon $r$ avec une vitesse $v$, un système (vélo+cycliste) en mouvement de masse $m$ est soumis à une force fictive centrifuge de norme :
$$F=\frac{m \cdot v^2}{r}$$
Cette force est dirigée horizontalement vers l'extérieur du virage.
Le système est aussi soumis à une autre force : son poids $P=mg$, dirigé verticalement, vers le bas.
Si le cycliste n'inclinait pas son vélo, la force centrifuge ferait basculer le vélo vers l'extérieur du virage, et il tomberait.
Pour éviter ceci, on incline le vélo vers l'intérieur du virage, de sorte que la somme des vecteurs poids et force centrifuge, donne un vecteur qui soit aligné dans l'axe du vélo (pour être plus précis, le vecteur somme doit être dans le plan contenant le centre de gravité, et les points de contact des roues avec le sol).
Pour un rayon $r$ donné, plus tu vas vite et plus il faut incliner le vélo.
Tu peux même t'amuser à calculer l'angle d'inclinaison en fonction de la masse $m$, du rayon $r$ et de la vitesse $v$.
corrigé, merci Rubisco
Tu fais allusion à l'inclinaison d'un vélo ou d'une moto dans un virage ?
En fait c'est simple : dans un virage de rayon $r$ avec une vitesse $v$, un système (vélo+cycliste) en mouvement de masse $m$ est soumis à une force fictive centrifuge de norme :
$$F=\frac{m \cdot v^2}{r}$$
Cette force est dirigée horizontalement vers l'extérieur du virage.
Le système est aussi soumis à une autre force : son poids $P=mg$, dirigé verticalement, vers le bas.
Si le cycliste n'inclinait pas son vélo, la force centrifuge ferait basculer le vélo vers l'extérieur du virage, et il tomberait.
Pour éviter ceci, on incline le vélo vers l'intérieur du virage, de sorte que la somme des vecteurs poids et force centrifuge, donne un vecteur qui soit aligné dans l'axe du vélo (pour être plus précis, le vecteur somme doit être dans le plan contenant le centre de gravité, et les points de contact des roues avec le sol).
Pour un rayon $r$ donné, plus tu vas vite et plus il faut incliner le vélo.
Tu peux même t'amuser à calculer l'angle d'inclinaison en fonction de la masse $m$, du rayon $r$ et de la vitesse $v$.

corrigé, merci Rubisco
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Re: l'inclinaison
Bonsoir,
Petite correction :
Petite correction :
Darrigan voulait écrire :darrigan a écrit :En fait c'est simple : dans un virage de rayon $r$ avec une vitesse $v$, un système (vélo+cycliste) en mouvement de masse $m$ est soumis à une force fictive centrifuge de norme :
$$\bcancel{F=\frac{mv}{r^2}} $$ $\, \bbox[5px,border:2px solid red]{\text{NON HOMOGENE}}$
Cette force est dirigée horizontalement vers l'extérieur du virage.
Comme vous le voyez, on suit au fond de la salle.darrigan a écrit :En fait c'est simple : dans un virage de rayon $r$ avec une vitesse $v$, un système (vélo+cycliste) en mouvement de masse $m$ est soumis à une force fictive centrifuge de norme :
$$F=\frac{m \cdot v^2}{r} $$ $\, \bbox[5px,border:2px solid lime]{\text{HOMOGENE}}$
Cette force est dirigée horizontalement vers l'extérieur du virage.

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Re: l'inclinaison
Hé bien on ne s'endort pas à côté du radiateur, bravo Rubisco
mon carré était en effet mal placé. J'ai corrigé 


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