
il y a quelques années sur l'ancien forum je posais cette question restée sans réponse

Aujourd'hui j'ai trouvé une réponse pour les composés ioniques en regardant des modèles "boules et batons" de structures d'oxydes cristallins.. Quand on ecrit les formules des oxydes on a souvent des "doubles liaisons" qui sont affichées. Cela permet au niveau d'une molécule d'équilibrer les charges. Mais dans un cristal ionique c'est différent et on peut considérer que les charges sont équilibrées entre molécules différentes. (S'il s'agissait de laisons covalentes on aurait pour une molécule une double liaison et pour plusieurs un polymère) Ainsi on explique la solidité des liaisons des réfractaires ioniques.On connait de nombreuses substances réfractaires principalement des oxydes métallique mais aussi d'autres combinaisons.
Comment expliquer l'incroyable résistance à la chaleur des ces produits?
Parce qu'on sait assez facilement deviner si tel ou tel produit sera réfractaire mais ce n'est en rien une explication.
La difficulté vient du fait que les composés réfractaires peuvent être
des métaux =liaison métallique
des composé ioniques= liaisons ionique
des composés covalents (graphite...)
Dans le cas des composés ioniques, en considérant une molécule on voit mal pourquoi ce qui en assurerai la cohésion puisse contribuer à la cohésion du cristal.
Pour les composés covalents il faut considèrer si l'existence d'un polymère est possible ou non.
Dans les cristaux peuvent aussi intervenir des liaisons datives entre l'un des doublets électronique de l'Oxygène et une ou des lacunes portées par les atomes métalliques: cela contribue encore à la résistance aussi bien mécanique que thermique.