Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Moule en plâtre

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Moule en plâtre

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde , je sais parfaitement qu'il ne faut jamais mettre en contact de l'eau avec de l'alu en fusion car l'alu fondu va sauter au visage , et le plâtre est totalement inadapté pour la forge car il reste toujours de l'eau même sec en apparence , néanmoins pensez vous que chauffer ce moule avec d'y verser l'alu fondu peut être une solution ? et dans ce cas , quelle température je dois atteindre dans un four pour sécher parfaitement mon moule en plâtre et pouvoir ainsi l'utiliser pour y verser de l'alu fondu plus tard ?

merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Moule en plâtre

Message par darrigan »

Salut,

Avec un ami, j'ai déjà pratiqué le coulage de bronze (on ne rigole pas !! :mrblue: ) dans des moules en plâtre, technique dite de "cire perdue".

Nous avons pratiqué ceci par "essais-erreurs"… testé plusieurs types de moules. Au début nous n'avions pas assez séché les moules, ils étaient trop épais, et la coulée a bien raté… en projetant du bronze en fusion en l'air. C'était magnifique :mrgreen:

Maintenant on prend la peine faire sécher très longtemps les moules, plusieurs mois. Et avant d'y couler le bronze en fusion (environ 1000 °C), on met les moules en plâtre dans un four de cuisine chauffés au maximum pendant une bonne heure… ceci afin d'évacuer le maximum d'eau qui pourrait se vaporiser lors de la coulée.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
Au dessus de 150°C le plâtre se converti en Anhydrite et je crois que cela le désagrège. Maintenant si l'expérience du moulage réussi malgré tout c'est bien.
Sinon on peut employer du ciment réfractaire avec du sable siliceux et obtenir ainsi quelque chose de beaucoup plus solide, réutilisable le cas éché, en adaptant le moule.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Message par Oliviermaillet »

Merci Darrigan et Ecolami , comme vous l'avez précisé la déshydratation doit être très poussée ou autant utiliser un autre matériau plus adapté , pour l'instant j'ai réussi à fondre de beaux lingots en aluminium dans des moules en acier , prudence s'impose pour le plâtre donc ..
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Ecolami, en effet, mes moules n'étaient pas en plâtre, mais en ciment. Et même en ciment ou mortier réfractaire du genre : http://www.castorama.fr/store/Mortier-r ... 05748.html
Ce que l'on a fait aussi, pour mouler des modèles en cire d'abeille, et éviter d'avoir des moules trop épais et donc longs à sécher, c'est de consolider ces moules en utilisant des fibres de chanvre (filasse). Ça assure une bonne tenue au cas où, pendant la coulée, il se forme des fissures.

On a aussi testé de prendre des plaques de béton cellulaire et de les graver (c'est très tendre, avec un tournevis plat). Par exemple, ici, un chiffre 4 que l'on voulait fabriquer pour mettre sur un portail de maison :
gravure-beton-cellulaire.jpg
Les pores du béton cellulaire ont ensuite été bouchés avec un peu de ciment réfractaire, au pinceau.
Ici pendant la coulée :
coulage-bronze.jpg
(Légende : A, le creuset réfractaire contenant le bronze liquide, dans son support en tiges métalliques ; B, un moule en ciment réfractaire dans lequel on coule ; C, une plaque de béton cellulaire ; D, le chiffre 4 gravé contenant du bronze en fusion)

Avec ce système, tu peux graver des lingots. Ta plaque doit être parfaitement horizontale et calée avant la coulée.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé