Page 1 sur 1
Nettoyer urée deshydratée
Publié : 19/11/2012, 11:50
par globus60
Bonjour,
Je travaille sur un système utilisant de l'urée en solution dans de l'eau . Ce liquide est injecté dans un flux de gaz chauds.
Des amas importants se forment et finissent pas bloquer, je pense qu'il s'agit tout simplement d'amas d'urée deshydraté.
Je cherche une solution pour nettoyer facilement et très rapidement ces amas qui se forment .
Merci à la bonne réponse ( SVP une autre que prends de l'eau

! )
Re: Nettoyer urée deshydratée
Publié : 19/11/2012, 13:52
par darrigan
Bonjour et bienvenue,
Quand tu dis "gaz chaud", c'est quel genre de gaz et à quelle température ?
Parce qu'au delà de 133 °C, l'urée passe à l'état liquide, ce qui pourrait former des grumeaux amorphes, mais un peu au-delà de cette température, elle pourrait aussi se décomposer (thermolyse ou pyrolyse), et pas seulement se déshydrater. (Cela dit, elle devrait se décomposer en gaz, ce qui n'est pas compatible avec ton observation d'amas).
Si c'est bien de l'urée, a priori un solvant organique dans lequel l'urée est soluble devrait convenir : éthanol par exemple (solubilité 50 g/L, moins que dans l'eau, mais bon...)
Re: Nettoyer urée deshydratée
Publié : 19/11/2012, 15:03
par globus60
Rebonjour et merci de cette réactivité,
la température des gaz chauds n est pas homogène . Il semble bien que ce soit dans les zones où la température est inférieure à 130 °c. Je viens de procéder
à un test rapide avec de l'éthanol , effectivement c est soluble mais moins que dans l'eau.
Problème: pour une plaquette de 1/ 2 mm d 'épaisseur on est soluble en 3/4 minutes dans de l'eau et 4/5 minutes dans l'éthanol.
Le gros de ce qui doit être retiré ressemble plutôt à un amas blanchâtre de 1/ 2 cm d'épaisseur ( genre bloc de sel ).
Re: Nettoyer urée deshydratée
Publié : 19/11/2012, 22:53
par darrigan
Bon à cette température, ce peut être de l'urée ou du biuret, obtenu par condensation de deux molécules d'urée avec élimination d'une molécule d'ammoniac. Mais difficile d'en dire plus ne sachant pas la nature du gaz. Si le gaz est de pH basique avec forte odeur piquante, ce doit être ça...
As-tu testé le point de fusion du résidu blanc ? Ou fait une analyse ?