Page 1 sur 1
Potassium oxydé.
Publié : 04/07/2012, 21:07
par Picsoumax
Bonjour,
On m'a donné du potassium il y a quelques années, il est maintenant bien oxydé.
J'aimerais bien savoir comment le désoxyder, parce que piquer dedans pour le sortir du pot serait du suicide.
J'ai déjà lu que l'on pouvait le désoxyder avec un alcool tertiaire, peut-être avec de l'huile d'olive ,mais je préfėre demander avant, au vu de l'épaisseur de cette couche.
Merci à tous.
Re: Potassium oxydé.
Publié : 04/07/2012, 22:43
par darrigan
Bonsoir,
Dans quoi était-il conservé ?
Le "désoxyder" pour le remettre sous forme métallique : oublie !
Par contre si c'est pour retirer la couche d'oxyde du peu de potassium métallique qu'il doit rester, la solution la plus simple est dèjà de découper le morceau au couteau pour voir si tout n'a pas été oxydé (couteau et support secs). Eventuellelent, retirer au couteau le maximum d'oxyde. Ensuite, il est peut être possible de faire fondre le potassium métallique restant en chauffant, sous une atmosphère inerte, et de le couler dans de l'huile de vaseline pour le conserver.
Re: Potassium oxydé.
Publié : 04/07/2012, 22:45
par wqsde
Bonjour
Fais très attention, cette couche est très instable, et peut exploser par le choc (si cette couche est noire). Il faut toujours stocker le potassium dans des ampoules scellées. Il faut absolument le détruire, en jetant le flacon entrouvert dans un lac, par exemple
(et en prenant toutes les mesures de sécurité qui s'imposent !).
Re: Potassium oxydé.
Publié : 04/07/2012, 23:12
par Picsoumax
@Darrigan : Il est conservé dans du kérosène , mais comme le dit wqsde le dit plus bas , lors de la découpe, il y a de fortes chances pour que ça explose.Il vaut mieux ne pas essayer.
Ce que j'appelais désoxyder c'est en effet enlever la couche d'oxyde , pas la réduire pour avoir du potassium métallique.
Pour la fonte, il me semble que ce n'est pas bon non plus lorsqu'il est trop oxydé.
Quant à tirer le flacon dans le lac, bof ,il vaut peut être encore mieux y mettre le feu.
Bonne soirée!
Re: Potassium oxydé.
Publié : 05/07/2012, 08:27
par alexchimiste
wqsde a écrit :Il faut absolument le détruire, en jetant le flacon entrouvert dans un lac, par exemple (et en prenant toutes les mesures de sécurité qui s'imposent !).
SURTOUT PAS MALHEUREUX !!! J'ai déjà fait un truc dans ce goût la, si tu veux être blessé à cause d'une explosion catastrophique, c'est le meilleur moyen. Pour la destruction de potassium métallique, le seul moyen existant (et conventionnel) est de l'ajouter dans de l'éthanol ou du tertiobutanol refroidi et par
petites portions !
Re: Potassium oxydé.
Publié : 05/07/2012, 09:15
par ecolami
wqsde a écrit :Bonjour
Fais très attention, cette couche est très instable, et peut exploser par le choc (si cette couche est noire). Il faut toujours stocker le potassium dans des ampoules scellées. Il faut absolument le détruire, en jetant le flacon entrouvert dans un lac, par exemple
(et en prenant toutes les mesures de sécurité qui s'imposent !).
Bonjour,
Quelle est la
nature de cette couche noire explosive? J'ai effectivement observé ça parfois.
La destruction des métaux alcalins en produits de laboratoire se fait par incinération.dans un grand four qui brule de grandes quantité de produits beaucoup moins réactifs.
La destruction que tu cite me rapelle des expériences trés anciennes que j'ai faites: a cette lointaine époque nous avions un immense bassin rempli de boues d'hydroxydes (issues de la neutralisation d'acides minéraux usagé. La surface était celle d'un grand étang et je me rapelle avoir lancé la dedans des morceaux de métaux alcalins. Dans un milieu visqueux les choses se passent différemment que dans l'eau mais il y a toujours explosion et projection de goutelettes de métal enflammé. Pour faire simple je dirai que c'était aussi spectaculaire et bruyant qu'efficace et naturellement "dose dépendant". Nous avons testé différentes tailles de morceaux, il est nécessaire de lancer le plus loin possible et avec une protection par visière
La conclusion de ces expériences est qu'il vaut mieux ne pas les faire! C'est d'ailleurs pourquoi nous avons mis au point l'incinération (par voie sèche).
Re: Potassium oxydé.
Publié : 05/07/2012, 10:33
par darrigan
Les métaux alcalins forment des oxydes de la forme M
2O.
Chauffés en présence d'oxygène et sans humidité ils forment des peroxydes M
2O
2. Le
potassium, le césium et le rubidium peuvent aussi former des superoxydes MO
2.
En présence d'humidité, les superoxydes réagissent en donnant H
2O
2 et du
dioxygène, lequel peut réagir sur le métal. Il faut donc être prudent et travailler à l'abris de l'humidité.
D'après le Handbook :
K
2O est de couleur grise, K
2O
2 est jaune, et KO
2 est jaune aussi.
Je ne vois pas de couleur noire ici, évoquée par wqsde.
Si on lance assez loin le morceau dans un lac, il y a peu de risque d'être atteint par les projections ! (mais les poissons, eux, ne le verraient pas ainsi !)
@Picsoumax : Quelle quantité as-tu ?
Re: Potassium oxydé.
Publié : 05/07/2012, 13:52
par Picsoumax
Bonjour,
On m'a dit que la couche d'oxyde jaune était dangereuse.
J'en ai un trentaine de grammes.
Maintenant , il y a un second problème ,la bouteille est à col étroit .Donc je ne peux pas sortir la potassium de la bouteille autrement qu'en manœuvrant avec un pic à brochettes, je devrai le détruire en un coup.
Y a-t-il un fort risque d'explosion ,si on y met le feu, ou si on essaye de le fondre? Je n'ai pas envie d'alerter les voisins dans un rayon de 5km...
Parce qu'après tout, si je pose la bouteille sur mon agitateur magnétique chauffant, que je chauffe en étant à distance , les risques sont moindres. On est en plus en train de démonter une piscine,je pourrais poser le tout au fond. Le sol est en béton,ce serait adapté, le seul risque est les sapins se trouvant à 4 mètres.
La méthode avec les alcools me semble bien , mais il faut qu'ils soient anhydres, ce qui n'est pas le cas des miens.Du glycérol ,peut-être ? Encore qu'il est hygroscopique?
Peut-on manipuler cette bouteille sans risque , ou est-ce que les frottements produits lors du déplacement suffisent à me catapulter sur mars?
Merci à tous, picsoumax
Re: Potassium oxydé.
Publié : 05/07/2012, 14:48
par wqsde
darrigan a écrit :K2O est de couleur grise, K2O2 est jaune, et KO2 est jaune aussi.
Je ne vois pas de couleur noire ici, évoquée par wqsde.
Je pense que la couleur noire peut provenir du mélange de ces différentes teintes, sachant que le potassium peut prendre des couleurs allant du violet foncé au jaune quand il s'oxyde. Cette couche d'oxyde est principalement constituée de K
2O et de KOH, mais elle contient également du peroxyde de potassium K
2O
2, et du superoxyde de potassium KO
2, ce qui la rend oxydante, et rend le potassium métallique sous-jacent apte à réagir violemment avec sa propre oxyde. Voici une photographie de potassium oxydé (avec une couche d'oxydation noire) :

Re: Potassium oxydé.
Publié : 05/07/2012, 15:09
par coton
La couche noire peut être éliminée avec du 2-méthylbutan-2-ol
http://www.youtube.com/watch?v=gHgyn-wsxFw
Regardez a 3:30, ce qu'il appelle alcool est du 2-méthylbutan-2-ol. En quelques secondes la couleur noire disparait.
Re: Potassium oxydé.
Publié : 05/07/2012, 15:31
par wqsde
Le 2-méthylbutan 2-ol est un alcool tertiaire, et il est très difficile de s'en procurer pour un particulier.
Re: Potassium oxydé.
Publié : 05/07/2012, 15:49
par ecolami
Bonjour,
Pour te débarasser de ton produit tu peux l'apporter dans une déchetterie en le mettant dans un SUREMBALLAGE PLASTIQUE (genre petit seau ou grand flacon avec couvercle solide) bien marqué au feutre indélébile
Potassium metal réagit violemment avec l'eau. Et pourquoi pas éditer une étiquette SGH . Dans la déchetterie il doit y avoir une catégorie "Produits de Laboratoires" ou Produits particuliers".
Quand j'ai une bouteille de produit de labo prise en masse et que je veux traiter le contenu je casse la bouteile dans un assez grand (40L) bac plastique étanche, je sépare le verre du produit; généralement ça tombe dans le bac plastique et c'est là que je ramasse les morceaux.
Dans ton cas je commencerai par ajouter de l'huile minérale (huile moteur) dans le flacon puis attendre que ça s'imprègne bien.Le métal est trés mou mais la croute autour est rigide et cassante: cela permet de casser la croute et de retrouver le métal. Attention à ne pas considérer que la croute ne présente plus de risque et/ou ne contienne pas des reliquats métalliques. Une fois séparé le métal il reste la croute et de l'huile. Il faut avoir un excès d'huile avant de mettre un peu d'eau. En l'absence d'air, sous l'huile, il n'y a pas de risque d'explosion, juste un posssible dégagement d'hydrogène si'l reste des traces de métal. Là il faut laisser plusieurs heures en remuant doucement vers la fin. Pour finir il faut arriver a un stade ou il n'y a plus de croute ou de solide juste de l'eau fortement alcaline et de l'huile (parfois "mayonnaise").
En résumé c'est bien compliqué! Le mieux est de confier ça à la déchetterie et ensuite une personne comme moi rassemblera avec d'autres résidus de potassium ou sodium en vue d'une incinération par voie sèche.
Quant à l'emploi de tertio butanol je pense que d'autres alcools anhydre conviendrait aussi. Il est solide a température ambiante en hiver..
Re: Potassium oxydé.
Publié : 05/07/2012, 16:02
par coton
Mon but et je pense aussi celui de Picsoumax ce n'est pas de détruire tout le potassium, mais plutôt d'éliminer la couche d'oxyde.
Effectivement, peut être que tous les alcools peuvent éliminer cette couche. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Prendre un PETIT morceaux de potassium oxydé, le plonger quelques secondes dans l'alcool, de l'éthanol par exemple, juste le temps d'éliminer la couche d'oxyde puis une fois que s'est fait sortir le morceau de potassium de l'alcool, l'essuyer avec un papier type Joseph, puis replonger le potassium "propre" dans de l'huile approprier.
Re: Potassium oxydé.
Publié : 05/07/2012, 21:14
par Picsoumax
Oui, comme le dit coton, je tiens à mon potassium , et aimerai le conserver. Je vais voir ce que j'arrive à sortir , pour au moins en sauver une partie , pour le reste , l'emmener à la déchetterie me semble plus sage. Si je trouve de l'alcool anhydre , j'essayerai de désoxyder le K et vous tiendrai au courant.Si tout cela marche , j'en profite pour le mettre sous ampoule , pour la collection d'éléments.
Je posterai une photo si ça marche.
Bonne soirée.
Re: Potassium oxydé.
Publié : 15/07/2012, 20:49
par Picsoumax
Bonjour à tous,
Je reviens aux nouvelles.
J'ai n'ai malheureusement pas pu récupérer de potassium.
J'ai commencé par mettre du méthanol anhydre dans le flacon pour réduire la taille des morceaux.
Ça s'est bien passé, le potassium se désoxydait,on voyait le métal brillant , mais une partie seulement , celle près de la surface, mais je crois que c'est parce que le méthanol ne se mélangeait pas bien à l'huile de paraffine et flottait .
J'ai sorti les morceaux désoxydés, puis je les ai fait fondre dans l'huile.
Le potassium à bien fondu, mais il restait emprisonné dans sa couche d'oxyde. C'est là que ça a empiré, en chauffant , l'oxyde à commencé à virer au orange .
J'ai fini par me débarrasser du restant en le lançant dans une bassine d'eau.
À l'avenir, je conserverai le potassium sous ampoule scellée.La désoxydation aurait peut-être mieux marché dans un liquide moins visqueux , mais je n'ai pas essayé.
Re: Potassium oxydé.
Publié : 15/07/2012, 21:07
par ecolami
Bonsoir,
Dommage! Si la viscosité de l'huile posait problème il fallait diluer au white spirit ou au pétrole lampant. Personnellement les seules fois ou j'ai vu exploser du Potassium métal ce fut en présence d'eau, mais jamais a sec (ou plutot en milieu hydrocarbures.).