Page 1 sur 1
Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 25/06/2012, 14:15
par ThomB
Bien le bonjour,
Je me tourne vers vous car je rencontre actuellement un problème pour le stockage d'un produit chimique : le trioxyde de chrome (133-82-0).
Actuellement le produit est conservé dans son bidon d'origine (en plastique) mais après un certain temps les soudures du bidon sont attaqués et le produit fuit.
Ainsi, j'aurai souhaité savoir dans quel type de récipient, autre que le plastique, peut-on le stocker ?
Merci d'avance
Re: Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 25/06/2012, 14:16
par alexchimiste
Bonjour à toi,
Classiquement dans un flacon en verre brun.
Re: Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 25/06/2012, 15:11
par darrigan
Mmmm ! très sympa ce produit
Tu l'as sous forme de poudre, ou en solution dans l'eau ?
D'après la
fiche toxicologique de l'INRS :
Stockage
■ Stocker le trioxyde de chrome dans des locaux frais et bien ventilés, à l’abri de l’humidité, à l’écart des substances réductrices et des produits et matériaux incompatibles.
■ Le sol des locaux sera imperméable, constitué de matériaux résistants à l’oxydation (pas de bois) et réalisé de façon à permettre le lavage et l’évacuation contrôlée des eaux de nettoyage.
■ Fermer soigneusement les récipients et les étiqueter correctement. Reproduire l’étiquetage en cas de fractionnement des emballages.
(et lire les autres recommandations sur la manipulation)
Eviter les récipients /bouchons métalliques ou combustibles. Transvaser avec un équipement de protection adapté, et dans un bac de rétention, afin d'éviter de répandre le produit au sol / dans l'atmosphère ou la nature. L'ancien récipient doit être considéré comme un déchet chimique, ne pas mettre à la benne à ordures classiques.
(Désolé si tu savais déjà tout ça, je donne ceci au cas où...)
Re: Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 25/06/2012, 16:34
par ThomB
Il est sous forme solution aqueuse et merci pour toutes vos infos.
Re: Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 28/06/2012, 10:22
par ecolami
Bonjour,
Pour compléter les informations il faut savoir que la présence de traces de Chrome VI dans l'eau est considérée comme aussi dangereuse que celle de cyanure. Réduit en Cr III la toxicité est moindre.
Donc dans tout ce qui est rinçage de produits chromatés il faut soigneusement recueillir les eaux de rinçage et surtout ne pas les mettre à l'égout.
Le trioxyde de chrome sec est emballé dans des récipients en plastique ou fer qui , à l'usage, résistent mal à l'oxydation. La meilleure solution étant le verre, mais pour des quantités de plusieurs (dizaines) de kilogrammes on continue d'employer les "mauvais" emballages avec une date de péremption.
Re: Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 28/06/2012, 12:43
par darrigan
A ce propos, encore un petit conseil pratique, pour réduire la toxicité des déchets, en cas de récupération du produit dans un bac de rétention ou de lavage de l'ancien récipient :
Pour transformer le chrome (VI) en chrome (III) moins toxique, il suffit d'ajouter de l'éthanol

en excès et un peu d'acide sulfurique

. Laisser agir quelques minutes. La couleur jaune orange des ions chrome (VI) passe au vert des ions chrome (III). (c'est d'ailleurs le principe utilisé dans les alcootests chimiques) L'éthanol est oxydé en éthanal, lequel dégage une odeur de pomme verte...
Re: Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 28/06/2012, 12:54
par ecolami
Bonjour,
La réduction du Chrome VI est possible aussi avec du sulfate de Fer II quel que soit le ph. L'inconvénient est d'ajouter un métal et donc du volume d'hydroxyde lors du traitement de dépollution.
D'autres moyens de réduction en milieu acide sont le sulfite de sodium, l'eau oxygénée (!!). Dans ce cas il se forme d'abord un acide perchromique violet qui se décompose rapidement en ions Cr III et oxygène. Cela peut servir a caractériser le Chrome VI en milieu acide. En milieu neutre ou alcalin on obtient un produit brun et pas d'oxygène.
La réduction avec de l'alcool (a bruler) en milieu acide requiert une certaine (++) concentration en acide sulfurique et un chauffage modéré.
Re: Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 29/06/2012, 13:07
par Maurice
Moi je me débarrasserais de CrO3 en ajoutant de l'alcool à brûler à sa solution. Cela produit de l'acide acétique qui n'est pas vraiment gênant, et des sels chromiques contenant l'ion Cr3+ qui n'est pas bien gênant non plus.
Re: Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 29/06/2012, 14:13
par ThomB
Merci à tous pour votre aide et pour ma culture générale aussi ^^, et pour nous, le traitement est effectué par une entreprise externe.
Re: Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 07/07/2012, 12:19
par hadrien_f4inx
Maurice a écrit :Moi je me débarrasserais de CrO3 en ajoutant de l'alcool à brûler à sa solution. Cela produit de l'acide acétique qui n'est pas vraiment gênant, et des sels chromiques contenant l'ion Cr3+ qui n'est pas bien gênant non plus.
Ne faut-il pas aussi ajouter un peu d'acide sulfurique pour aider la réaction ?
Re: Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 07/07/2012, 12:47
par coton
thadrien a écrit :Ne faut-il pas aussi ajouter un peu d'acide sulfurique pour aider la réaction ?
Théoriquement la réaction est:
3EtOH + 4CrO
3 + 12H
+ = 3AcOH + 4Cr
3+ + 9H
2O
Donc oui il faut ajouter de l'acide.
Re: Stockage Trioxyde de chrome
Publié : 07/07/2012, 22:41
par ecolami
Bonjour,
Quand on réduit le Cr VI avec de l'éthanol et qu'on forme de l'Acide Acétique on complique la précipitation du Cr(OH)3 par formation de complexe. Dans la mesure du possible il faut préferer une réaction qui ne forme pas de complexant métallique. En opérant avec du méthanol on peut n'avoir aucun résidu organique si le méthanal formé peut être oxydé ensuite en acide formique puis CO2 et H2O.