Page 1 sur 1

L'énigme des tissus imprimés

Publié : 03/06/2012, 09:36
par ecolami
Bonjour,
J'ai visité il y a quelques années une usine de tissus imprimés et j'ai remarqué que les colorants étaient dissous en phase aqueuse puis appliqués sur le coton ( c'était une usine de cotonnades). Plus tard j'ai visité une usine d'impression de Foulards en synthétiques et cette fois encore les colorants étaient en phase aqueuse. Cette usine de Foulard travaillait pour la haute couture et les foulards étaient imprimés à la perfection, les contours des motifs étaient bien nets.
Question, comment est-il possible d'avoir des contours parfaitement net quand on connait la diffusion par capillarité des tissus?
Bonus: il n'y a pas de solvants miscibles a l'eau dans ces phases aqueuses.

L'énigme des tissus imprimés

Publié : 03/06/2012, 12:41
par darrigan
La capilarité ne se produit pas si le foulard est préimpreigné, me semble-t-il.

Re: L'énigme des tissus imprimés

Publié : 03/06/2012, 13:56
par ecolami
Bonjour,
C'est vrai et ce n'est pas la bonne réponse...

Re: L'énigme des tissus imprimés

Publié : 03/06/2012, 15:02
par wqsde
Bonjour :salut:
Peut être que le mélange solvant-colorant est appliqué à l'airbrush sur le tissu, dont les parties à ne pas colorer sont masquées par des autocollants ou autre. Le phénomène de diffusion par capillarité ne se produit pas, puisque la peinture sèche quasi instantanément lorsqu'elle est pulvérisée. Cette méthode coûterait très cher, mais si c'est pour de la haute couture...

L'énigme des tissus imprimés

Publié : 03/06/2012, 16:14
par darrigan
Autre solution : que l'encre soit concentrée en une substance qui empêche la capillarité ? Par exemple du sucre ou du sel, pour fixer l'eau et diminuer son affinité avec les fibres ?

Re: L'énigme des tissus imprimés

Publié : 03/06/2012, 23:23
par ecolami
darrigan a écrit :Autre solution : que l'encre soit concentrée en une substance qui empêche la capillarité ? Par exemple du sucre ou du sel, pour fixer l'eau et diminuer son affinité avec les fibres ?
Bonsoir,
OUI c'est la technique employée. :bravo: :+1:
On prépare une pâte d'impression avec des épaississants type cellulose soluble (carboxyméthylcélllulose, hydroxyéthylcéllulose...) et le colorant. A partir d'une certaine concentration en cellulose soluble la capillarité n'est plus possible d'autant que la consistance est celle d'un gel (pompable). Il faut voir qu'entre la diffusion par capillarité sur une fibre hydrophile de cellulose et l'eau qui est DEJA liée à la cellulose soluble on comprend que la capillarité ne soit plus possible. Si le colorant arrive à migrer c'est parce qu'il est conçu pour avoir une affinité spéciale pour la fibre. Dans le cas des synthétiques il y juste blocage par le gel et le colorant migre.