Page 1 sur 1

Membrane de l'osmose inverse ?

Publié : 22/05/2012, 11:06
par RRRjIO
Bonjour tout le monde,
dans le cadre de mon TIPE je souhaiterai realiser une osmose inverse hors en regardant sur internet, je me suis rendu compte que le prix d'une membrane est bien plus cher que ce que je pensais ( plus de 50 .. ). Auriez vous une idée de matiere ou materiaux pouvant la remplacer par hasard ?
Merci d'avance
Cordialement

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Publié : 22/05/2012, 13:29
par darrigan
Bonjour,

Peut-être une piste en cherchant dans la partie wiki du site ? Ici : FAQ#Membrane_pour_osmose_inverse

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Publié : 24/05/2012, 19:40
par RRRjIO
Merci je n'avais pas vu, je vais l'essayer des ce week end. Cependant comment pourrai appliquer une force de pression dans un pot cimenté ? Car il y aura toujours une fuite du aux coté du pot qui ne sont pas totalement plat ? :/
Cordialement

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Publié : 25/05/2012, 00:17
par ecolami
Bonjour,
sur l'ANCIEN FORUM le sujet a déjà été abordé...

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Publié : 25/05/2012, 10:08
par darrigan

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Publié : 25/05/2012, 18:39
par Maurice
Tu peux faire une membrane en ferrocyanure de cuivre. Je me souviens avoir lu autrefois le processus suivant. Tu prépares une solution de CuSO4 dans un vase plus grand que le pot de terre que tu veux transformer en membrane semi-perméable. Tu prépares aussi une solution de ferrocyanure de potassium (ou hexacyanoferrate(II) de potassium de même concentration. Tu verses cette solution à l'intérieur du pot. Et tu mets le dit pot dans la solution de sulfate de cuivre. Les deux solutions vont peu à peu imbiber la céramique du pot. Au milieu de l'épaisseur du pot, elles se rencontreent et y produisent un précipité brun de ferrocyanure de cuivre. Ce précipité forme une membrane semi-perméable dans l'épaisseur de la céramique. Je n'ai pas les détails pratiques, comme la concentration, la durée de l'opération, ou le lavage ultérieur.

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Publié : 25/05/2012, 19:17
par wqsde
Bonjour :salut:
En plus du lavage ultérieur préconise Maurice, je pense qu'un lavage préalable serait également nécessaire, de façon à éliminer les impuretés pouvant interférer avec les solutions.