Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Polarité

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ele
Niveau d'étude / Domaine : première S

Polarité

Message par ele »

Bonjour, les alcaloïdes (et particulièrement la morphine et la cocaïne) sont elles des molécules polaires? Je travaille actuellement sur un TPE et vos réponses m'aideraient beaucoup s'il vous plait :-D
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Polarité

Message par Maurice »

Oui. Les alcaloïdes sont en général des molécules polaires !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

À propos d'alcaloïdes, une page du wiki pourrait t'intéresser : Famille des alcaloïdes
(ainsi que les pages de la rubrique "En savoir plus")
Mais attention à ce pas faire de copier-coller pour faire ton TPE, ce serait mal vu ! :mrblue:
Si des passages t'intéressent, tu peux les citer en indiquant la source.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Niveau d'étude / Domaine : MP*

Message par wqsde »

ele a écrit :Bonjour, les alcaloïdes (et particulièrement la morphine et la cocaïne) sont elles des molécules polaires? Je travaille actuellement sur un TPE et vos réponses m'aideraient beaucoup s'il vous plait :-D
Bonjour :salut:
Ce sujet est très intéressant, mais me demande quelles expériences vous avez pu faire, vu le sujet #-/
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ele

Message par ele »

Pourtant on récupère la morphine en mélangeant l'opium avec de l'eau puis on récupère les alcaloïdes en filtrant la solution or l'eau est polaire donc normalement ils devraient se dissoudre non?
ele

Message par ele »

wqsde a écrit :
ele a écrit :Bonjour, les alcaloïdes (et particulièrement la morphine et la cocaïne) sont elles des molécules polaires? Je travaille actuellement sur un TPE et vos réponses m'aideraient beaucoup s'il vous plait :-D
Bonjour :salut:
Ce sujet est très intéressant, mais me demande quelles expériences vous avez pu faire, vu le sujet #-/
Aucune, on a quelque vidéos de souris mais notre problématique c'est: Comment les médicaments psychoactifs contribuent ils à notre bien etre tout en étant potentiellement nocif? Et comme ces derniers ne sont délivrés que sur ordonnance on a pas pu faire d'expérimentation :-1:
wqsde

Message par wqsde »

Effectivement, il est impossible d'obtenir de la morphine ou tout autre médicament du genre. Par contre, si ils sont aujourd'hui considérés comme drogues, ça n'a pas toujour été le cas : au début du 20e sc, on allait acheter de la cocaïne, de la morphine ou de l'héroïne en pharmacie (c'était les seuls antalgiques efficaces à l'époque) comme on achète aujourd'hui de l'aspirine.

J'ai trouvé une photo d'un flacon de comprimés d'héroïne pouvant s'acheter en pharmacie début 20 e : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... bottle.jpg
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il ne suffit pas qu'une molécule soit polaire pour qu'elle soit soluble dans l'eau. Il faut considérer l'importance relative de la (ou des) partie polaires par rapport aux autres sur une molécule donnée.
Donc si on a un atome d'azote sous forme amine et un groupe de carbones de 15 ou 20 ce sera notablement différent que si on avait 1ou 5 carbones (par exemples).
Quant à l'action des médicaments si la polarité est importante et nécessaire pour les interactions, il est clair que bien d'autres paramètres sont déterminants (forme et taille de la molécule)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde

Message par wqsde »

ecolami a écrit : Il ne suffit pas qu'une molécule soit polaire pour qu'elle soit soluble dans l'eau.
Oui :oui:, et l'éther diéthylique en est un bon exemple (il est polaire mais non miscible à l'eau).
alexchimiste
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Message par alexchimiste »

Mettez un ours blanc et un grizzly de l'eau, lequel s'y dissout?

L'ours blanc, car c'est un ours polaire :-D
ele

Message par ele »

Merci beaucoup, vous avez sauvé mon TPE! :joie:
wqsde

Message par wqsde »

alexchimiste a écrit :Mettez un ours blanc et un grizzly de l'eau, lequel s'y dissout?

L'ours blanc, car c'est un ours polaire :-D
ours polaire :bravo:
Verrouillé