Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
L'étamage des objets en fer ne se pratique pas par voie chimique, mais en trempant l'objet en fer dans de l'étain fondu, après avoir bien nettoyé le surface du fer, en le trempant dans de l'acide chlorhydrique concentré.
Bonjour
Le fer sera sûrement oxydé par une solution de chlorure d'étain (et l'étain réduit en étain métallique), étant donné que son électronégativité est supérieure à celle du fer. Ce que j'aurait fait, c'est déjà un décapage de la rouille par électrolyse d'une sol saturée de NaHCO3 avec la gourde à l'anode, puis nettoyage des résidus avec H2SO4 dilué. J'aurai ensuite chauffé fortement la gourde avec des morceaux d'étain métallique dedans, et en la remuant de manière a étammer tout l'intérieur de la gourde. Il suffit de chauffer au chalumeau la gourde renversée pour faire partir l'excès d'étain. C'est cette technique qui est utilisée pour étammer les pièces.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Bonsoir,
La solution est peut-être un bain d'étain chimique tel ceux employé pour étamer les circuits imprimés. Je vais voir sur ma bouteille (enfin celle que j'ai trouvée en triant) si je peux encore lire l'étiquette complètement. Je ne sais pas si c'est pour tous les métaux dont le fer ou juste pour le cuivre.
Je n'ai aucune idée du réducteur employé pour permettre cette réaction: tout ce que j'observe est la présence d'un dépôt blanchâtre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Les circuits imrimés ne sont plus étammés, ils sont protégés par une résine. Pour préparer un circuit imprimé, on place un feuille transfert sur laquelle est dessinée ou imprimée en noir le patron du circuit sur une plaque présensibilisée (couche fibre de verre ou époxy - cuivre - résine photosensible sensible aux UV). On place le tout dans une isoleuse (sorte de photocopieuse avec des tubes UV sous la vitre), et la résine non protégée par le patron est dégradée. C'est l'insolation. Ensuite, la plaque est révélée : on plonge la plaque insolée dans une solution concentrée de soude, ce qui détruit la résine dégradée, et laisse intacte la résine non exposée aux UV. La plaque est enfin plongée dans une solution de chlorure de fer III, ce qui attaque le cuivre non protégé par la résine. C'est la gravure. On a donc un circuit en cuivre de la forme du patron initial, et tut cela sans utiliser d'étain.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
@wqsde : la question ne concerne pas la fabrication de circuits imprimés, ne dévie pas le sujet. Surtout que tu confonds plusieurs choses, la résine protectrice d'une plaque de circuit imprimé photosensible et une résine que l'on pourrait appliquer tout à la fin pour protéger les pistes de cuivre, comme alternative à l'étamage.
Et oui, l'étamage à froid existe bel et bien en électronique. On trouve facilement sur les sites des vendeurs des solutions "étain à froid" et les FDS qui vont avec contiennent la composition.
Bonjour,
J'ai été voir ma bouteille d' ETAIN A FROID et il est indiqué que c'est prévu pour déposer sur du cuivre ou des alliage de cuivre.
J'ai fait un essai sur un clou de fer à froid puis a chaud sans succès
Je pense que le produit est périmé.
La présence d'un dépôt est signalée comme n'ayant pas de conséquence sur l'activité du produit.
Quand ça fonctionne l'épaisseur à froid est beaucoup moindre qu'à 70°C.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
les produit d'etamage a froid marche a cause de l'electropositivité du cuivre ... c'est dans le mauvais sens pour le fer
le fer blanc est toujours etamé a chaud par trempage dans l'etain fondu
il y a une methode tres pratique : patte a braser castotin de la marque castolin : c'est un melange de flux decapant et de poudre d'etain : on barbouille le fer bien propre : c'est gris : on chauffe au chalumeau et des que ca devient brillant c'est que c'est etamé ... ne surtout pas chauffer plus , ca serait brulé
il y a 2 type de castotin : le moins cher qui est un melange etain plomb non alimentaire , et l'autre 10 fois plus cher en etain pur
on trouve aussi presque la meme chose en boutique de bricolage sous la marque camping gaz en tout petit pot ... et qui marche moins bien que le castolin
chatelot16 a écrit :il y a une methode tres pratique : patte a braser castotin de la marque castolin : c'est un melange de flux decapant et de poudre d'etain : on barbouille le fer bien propre : c'est gris : on chauffe au chalumeau et des que ca devient brillant c'est que c'est etamé ... ne surtout pas chauffer plus , ca serait brulé
La méthode me semblerait bonne si la finalité n'était pas l'utilisation dans une gourde d'eau que l'on va finir par boire. On risque avec cela de se retrouver avec des saletés (plomb, traces de flux de soudure, etc...) mauvaises pour la santé.
L'étain fond à basse température. Je crois qu'il ne faut pas se compliquer la vie : de l'étain fondu et c'est tout.
c'est bien pour ca que je te precise qu'il y a 2 castotin different ... avec le bon c'est garanti sans plomb ... et il y a le flux decapant qui assure un bon mouillage du fer et qui est facile a netoyer apres etamage