Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Séparation des xylènes

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Niveau d'étude / Domaine : MP*

Séparation des xylènes

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Je voudrais obtenir du o-xylène pur (pour l'oxyder en acide phthalique). Le xylène "technique" que l'on trouve dans les supermarchés comme diluant pour peinture contient 60 % de m-xylène, 10-25 % de p-xylène et 10-25 % de o-xylène :-/ . Je me demandais si il est possible de les séparer par distillation, sachant que le o-xylène bout à 144 °C, alors que les deux autres bouent à 138°C. Ou alors, est ce que je peut oxyder le xylène technique, et récupérer seulement de l'anhydride phthalique lors de la sublimation ? merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Séparation des xylènes

Message par Maurice »

On devrait pouvoir séparer l'un des Trois xylènes en distillant avec la colonne de Vigreux-Riva, qui vient d'être développée à Paris par José Rivas, de l'ENSPC, sauf erreur. C'est une colonne Vigreux enfilée sur un manchon sous vide, et qui mesure 1 mètre de hauteur. Un mètre, oui ! Il parvient à séparer le toluène pur à partir de l'essence du commerce qui est un mélange d'une centaine d'hydrocarbures différents. La sépartion est extrêmement lente.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonsoir,
La séparation par distillation est trés difficile. PAr le froid on peut espérer cristalliser le paraxylène.
Lors de l'oxydatioon du mélange on obtiendra les 3 acides phtaliques mais seul l'orthophtalique pourra former un anhydride. Il faut donc comparer les températures d'ébullition des acide para et méta avec celle de l'anhydride phtalique.
ortho =phtalique
méta = isophtalique
para = téréphtalique
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde

Message par wqsde »

:salut: Merci pour vos réponses. L'acide phthalique se décompose en son anhydride vers 200 °C, et les autres fondent au dessus de 350 °C. Je vais donc oxyder le xylène technique au KMnO4, ce qui donnera les phthalates de potassium, qui réacidifiés donneront les acides phthaliques.
horuse10
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste

Message par horuse10 »

pourquoi ne pas passer par l’extraction des phtalates du vinyle ?
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde

Message par wqsde »

:salut: Ça marche aussi, mais je pense qu'oxyder du xylène donne un meilleur rendement. Si je n'y arrive pas, je vais effectivement l'etraire du PVC.
horuse10

Message par horuse10 »

l’extraction te coutera moins cher en produits
wqsde

Message par wqsde »

Si le rendement n'est pas mauvais, je peut effectivement essayer de l'extraire du PVC. Nurdrage utilisait de l'isopropanol, vous pensez que je peut utiliser de l'acetone ?
ecolami

Message par ecolami »

wqsde a écrit ::salut: Merci pour vos réponses. L'acide phthalique se décompose en son anhydride vers 200 °C, et les autres fondent au dessus de 350 °C. Je vais donc oxyder le xylène technique au KMnO4, ce qui donnera les phthalates de potassium, qui réacidifiés donneront les acides phthaliques.
Bonjour,
Tu peux économiser des réactifs en séparant au congélateur le para-xylène. (je n'ai pas essayé mais étant donné la température de critallisation ça doit réussir). L'odeur du paraxylène est bien diffférente des autres.

Pour l'extraction des plastifiants phtalates des gants en PVC l'acétone conviendra aussi.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
wqsde

Message par wqsde »

:salut: Merci pour vos réponses, je vais donc essayer de congeler les xylenes et oxyder l'o-xylène au KMnO4.
wqsde

Message par wqsde »

J'ai une solution de KMnO4 diluée qui est dans un flacon depuis 3 jours, et une suspension de particules insolubles marron sont apparues dans le fond. Est ce que c'est du dioxyde de manganèse issu de sa décomposition ? Est ce que je peut l'utiliser pour oxyder le xylène (ou il faut que je refasse une autre solution) ? merci :salut:
horuse10

Message par horuse10 »

tu peux l'utiliser mais il en faudra plus que prévu !

mais en revanche quelque chose m'échappe : pourquoi veux tu mettre ton permanganate en solution aqueuse dans ton milieu réactionnel et pas directement solide !
alexchimiste
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :J'ai une solution de KMnO4 diluée qui est dans un flacon depuis 3 jours, et une suspension de particules insolubles marron sont apparues dans le fond. Est ce que c'est du dioxyde de manganèse issu de sa décomposition ? Est ce que je peut l'utiliser pour oxyder le xylène (ou il faut que je refasse une autre solution) ? merci :salut:
Diluée à combien?

En général pour faire des oxydations en chimie organique, on n'utilise pas des solutions diluées à 10-3mol/L, mais plutôt des solutions molaires. En tous cas, comme dit horuse, il vaut mieux envisager de peser ton oxydant (permanganate de potassium KMnO4 ou dichromate de potassium K2Cr2O7) suivant la stoechiométrie nécessaire et ensuite de le dissoudre dans de l'eau, et d'ajouter de l'acide (toujours suivant la stoechiométrie nécessaire), chauffer un peu ce mélange et additionner dessus goutte-à-goutte ton xylène commercial.

Oui, le dépôt au fond est du MnO2, issu de la réduction de l'ion MnO4- : MnO4- + 4 H+ + 3 e- <=> MnO2 + 2 H2O.
wqsde

Message par wqsde »

J'ai donc acheté des gants en vinyle, et je comptais faire l'extraction des phthalates à l'acétone. Le problème, c'est qu'il est écrit sur la boîte : éviter le contact avec l'acétone, les aromatiques et les solvants chlorés. Est ce que je peut quand même faire l'extraction à l'acétone ou je dois acheter de l'isopropanol ? merci
alexchimiste

wqsde a écrit :Bonjour :salut:
J'ai donc acheté des gants en vinyle, et je comptais faire l'extraction des phthalates à l'acétone. Le problème, c'est qu'il est écrit sur la boîte : éviter le contact avec l'acétone, les aromatiques et les solvants chlorés. Est ce que je peut quand même faire l'extraction à l'acétone ou je dois acheter de l'isopropanol ? merci
Ben c'est marqué sur la boîte "éviter le contact avec l'acétone" car justement, l'acétone dégrade la structure de ton plastique. Si tu as de l'alcool à brûler ça devrait fonctionner aussi bien qu'avec de l'isopropanol... Si tu en veux d'ailleurs j'ai à m'en débarrasser
wqsde

Message par wqsde »

@ Alexchimiste, effectivement, les gants sont très abimés après l'extraction : il y a une video sur youtube, et les gants sont rigides et cassants quand les phthalates ne sont plus là.
wqsde

Message par wqsde »

J'ai fait chauffer les gants à reflux dans de l'acétone pendant une heure, et j'ai filtré le mélange. J'ai obtenu un filtrat trouble, et les gants étaient collants, visqueux et soudés à cause de l'acétone :-/ . J'espère que ca a marché, mais je le verrais bien lors de la saponification du phtalate d'hexyle. Sinon, je recommencerai avec de l'alcool isopropylique.
darpassager
Niveau d'étude / Domaine : bac + 5

Message par darpassager »

Communique-nous tes résultats, ton étude m intéresse.
En regardant la vidéo, que d une oreille et rapidement , j ai cru entendre que la saponification du phtalate d'hexyle ce fait par un temps de 10 heures. Ce temps est long. Pour la diminution des temps, d'après la bibliographie que j'ai, ce type de réaction est un client parfait pour une synthèse par micro-onde assistée.
Je la consulte et si je trouve quelque chose d'intéressant , te la poste.
ecolami

Message par ecolami »

Bonjour,
Quand on souhaite coaguler une solution de résine dans un solvant on peut employer une huile (minérale, ou de la paraffine liquide ou du pétrole.
Cela permet de se débarasser d'une partie gluante et de ne plus travailler que sur un liquide..
Normalement le PVC SEUL ne se dissout pas dans l'Acétone. en l'occurence je pense que le mélange plastifiant + acétone Permet de le faire.
Attention avec l'Acétone, en milieu alcalin elle réagit et se condense avec une réaction aldolique. Dans le pire des cas elle forme un goudron orangé constitue d'un polymère insaturé avec des liaisons doubles conjuguées (d'ou la couleur orangée rappelant le carotène).
darpassager

"Attention avec l'Acétone, en milieu alcalin elle réagit et se condense avec une réaction aldolique" on est d accord écolami, mais toutefois la quantité de condensat devrait être minimine puisque qu' il faut déplacer l'équilibre de réaction en enlevant l'eau. Pour obtenir un tel résultat seul l emploie de dean stark, ou d agent desséchant permettrait d'avoir des rendement très grand.
l'emploie de solvant apolaire protique solubiliserait et le pvc et le phtalate.
Revenons au topic, d'après > http://nopr.niscair.res.in/bitstream/12 ... 15-518.pdf <
Pour les esters gras, dont la saponification est de 5h , le temps de réaction 15 minutes aux micro-onde.
A la réflexion , je verrais aussi une hydrolyse plus rapide par voie éléctrochimique et simple .
alexchimiste

darpassager a écrit :mais toutefois la quantité de condensat devrait être minimine puisque qu' il faut déplacer l'équilibre de réaction en enlevant l'eau. Pour obtenir un tel résultat seul l emploie de dean stark, ou d agent desséchant permettrait d'avoir des rendement très grand.
Désolé de te contredire, mais dans le cadre d'une condensation aldolique, la crotonisation qui s'ensuit n'est absolument pas limitée ni équilibrée. Il ne s'agit pas d'une réaction d'estérification. L'aldolisation est une réaction donnant des rendements quantitatifs en milieu basique, sans emploi d'agent desséchant ou de séparateur de Dean-Stark.
darpassager a écrit :l'emploie de solvant apolaire protique solubiliserait et le pvc et le phtalate.
Je ne connais pas beaucoup de solvants protiques ET apolaires, peux tu m'en citer quelques uns? Et je ne vois pas trop comment un solvant apolaire solubiliserait une molécule polaire comme un phtalate, tu peux m'expliquer?

Puis-je me permettre de mettre en doute tes connaissances scientifiques et tes compétences? (en plus de ton orthographe, ce qui n'est plus à faire)
wqsde

Message par wqsde »

J'avais laissé mon filtrat pendant la nuit, et il a gélifié :-/ . Je n'ai jamais eu une verrerie aussi difficile a nettoyer, et j'ai du y passer 1 litre de white spirit et le même volume d'acétone. Il faut donc vraiment de l'alcool isopropylique pour l'extraction.
alexchimiste

wqsde a écrit :Bonjour :salut:
J'avais laissé mon filtrat pendant la nuit, et il a gélifié :-/ . Je n'ai jamais eu une verrerie aussi difficile a nettoyer, et j'ai du y passer 1 litre de white spirit et le même volume d'acétone. Il faut donc vraiment de l'alcool isopropylique pour l'extraction.
En général il vaut mieux éviter de laisser longtemps des produits dissous dans un solvant, sinon des réactions peuvent continuer à se produire et donner lieu à ce que tu as pu observer, ou parfois pire.
darpassager

alexchimiste a écrit :
darpassager a écrit :mais toutefois la quantité de condensat devrait être minimine puisque qu' il faut déplacer l'équilibre de réaction en enlevant l'eau. Pour obtenir un tel résultat seul l emploie de dean stark, ou d agent desséchant permettrait d'avoir des rendement très grand.
Désolé de te contredire, mais dans le cadre d'une condensation aldolique, la crotonisation qui s'ensuit n'est absolument pas limitée ni équilibrée. Il ne s'agit pas d'une réaction d'estérification. L'aldolisation est une réaction donnant des rendements quantitatifs en milieu basique, sans emploi d'agent desséchant ou de séparateur de Dean-Stark.
darpassager a écrit :l'emploie de solvant apolaire protique solubiliserait et le pvc et le phtalate.
Je ne connais pas beaucoup de solvants protiques ET apolaires, peux tu m'en citer quelques uns? Et je ne vois pas trop comment un solvant apolaire solubiliserait une molécule polaire comme un phtalate, tu peux m'expliquer?

Puis-je me permettre de mettre en doute tes connaissances scientifiques et tes compétences? (en plus de ton orthographe, ce qui n'est plus à faire)
désolé d'avoir oublier le "a" du solvant aprotique apolaire !!!
inutile de monter sur tes grand chevaux !!!
dans le cadre de condensation la base attaque quoi sur une cétone?
n'est ce pas le H acide en alpha du groupe carbonyle ? et qu est ce que cela forme petit génie?
je vais te donner la réponse de l'eau !!!

wqsde pour ma part je pense que le pvc s'est dissous dans ton solvant , ce qui explique que tu as eu ce soucis .
tu devrait essayer avec de l alcool isopropylique ou tout simplement de l'éthanol à brûler (c est possible vue que le composé que tu veut isoler est insoluble à l'eau).
alexchimiste

darpassager a écrit :dans le cadre de condensation la base attaque quoi sur une cétone?
n'est ce pas le H acide en alpha du groupe carbonyle ? et qu est ce que cela forme petit génie?
je vais te donner la réponse de l'eau !!!
Bonne réponse en effet, cours de 1ère STL chimie. Peux tu me dire ensuite dans quel solvant se passe la réaction? Un solvant... aqueux, non? Ou tout du moins un solvant polaire ET protique. J'ai des exemples en tête ou la réaction se fait dans l'éthanol, ou encore dans l'eau, et pourtant ça fonctionne très bien, pas besoin de desséchant ni même de Dean-Stark.
Verrouillé