Page 1 sur 1

TIPE sur la chlorophylle

Publié : 09/02/2012, 19:58
par brusicor02
Bonjour,

Dans le cadre des TIPE, je cherche diverses informations sur la chlorophylle et ses propriétés chimiques. Plusieurs points me sont encore brumeux :
- peut-on doser la chlorophylle par un dosage complexométrique classique ? Un dosage du magnésium est-il envisageable par exemple avec l'EDTA ?
- un des complexes de la chlorophylle, le complexe cuivre(II)-chlorophylle, possède selon certaines sources un test de mise en évidence : l'échantillon dissous dans l'éther forme avec une solution d'hydroxyde de potassium méthanolique à 10% ferait un virage au brun bref, retrouvant rapidement la couleur verte originelle. Quelqu'un sait-il quelle est la réaction mise en jeu ?
- le complexe magnésium-chlorophylle est-il le seul complexe fluorescent ?

Merci d'avance à toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Et si vous avez d'autres informations sur les propriétés chimiques de la chlorophylle, je suis preneur ! ;-)

Re: TIPE sur la chlorophylle

Publié : 09/02/2012, 20:16
par darrigan
Bonsoir,
As-tu vu sur le wiki ? Il y a deux pages en relation avec ton sujet :
Les porphyrines
La chlorophylle : extraction, identification et purification

Sur la fluorescence : je ne vois pas pourquoi il serait le seul complexe fluorescent, a priori.
:salut:

Re: TIPE sur la chlorophylle

Publié : 09/02/2012, 20:51
par brusicor02
Bonsoir et merci de ta réponse.

J'avais en effet vu ces deux pages, ce qui m'a d'ailleurs conforter dans l'optique de poster ces questions ici. Je pense refaire la chromatographie sur colonne afin d'avoir les échantillons et les étudier en détail.
Concernant le complexe, pensez-vous qu'un dosage soit réalisable, à part par fluorométrie (car cela supposerait qu'on ait d'une part des solutions étalons, d'autre part un spectrophotomètre UV, ce qu'on a pas au labo).

Re: TIPE sur la chlorophylle

Publié : 09/02/2012, 23:24
par darrigan
A partir du moment où un composé absorbe en UV-visible, on peut le doser par mesure d'absorbance à une longueur d'onde de maximum d'absorption, et en ayant fait des solutions étalons. Ceci grâce à la loi de Beer-Lambert.
Mais cette loi n'est valable qu'en supposant que le faisceau traversant la cuve ne subit que de l'absorption, et pas de diffusion ni fluorescence qui pourrait perturber la mesure. Généralement, tant que la solution et diluée et limpide, c'est correct.

La fluorimétrie demande un appareillage bien plus complexe que la spectroscopie UV-visible, elle-même plus complexe qu'un simple photomètre. Dans la photométrie, on se contente de mesurer une intensité lumineuse, par transmission, à une certaine longueur d'onde, ou du moins dans une "tranche" de longueur d'onde.
As-tu au moins un photomètre à ta disposition ?
:salut:

Re: TIPE sur la chlorophylle

Publié : 10/02/2012, 12:26
par brusicor02
On a en effet au labo des spectrophotomètres, mais dans le visible seulement. Le problème serait comment faire des étalons, je ne sais pas si la chlorophylle se vend sous cette forme.
A la limite, je pensais employer le côté complexe de la chlorophylle et doser le magnésium. Mais cela supposerait un liguant capable de retirer le magnésium du complexe. J'avoue n'avoir aucune donnée sur ceci. Est-ce que simplement de l'EDTA pourrait fonctionner ?