Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour
Les estérifications ne sont jamais complètes à cause de l'eau qui se forme lors de la réaction. Je me demandais donc si il ne serait pas mieux d'utiliser de anhydrides plutôt que des acides, quand cela est possible. Par exemple, utiliser de l'anhydride acétique à la place de l'acide acétique pour synthétiser de l'acétate d'éthyle.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
wqsde a écrit :Bonjour
Les estérifications ne sont jamais complètes à cause de l'eau qui se forme lors de la réaction. Je me demandais donc si il ne serait pas mieux d'utiliser de anhydrides plutôt que des acides, quand cela est possible. Par exemple, utiliser de l'anhydride acétique à la place de l'acide acétique pour synthétiser de l'acétate d'éthyle.
Bonjour, c'est l'évidence même ! Et c'est l'action qui est préconisée par tous les chimistes
Et on peut aussi utiliser les chlorures d'acyle (R-COCl) au lieu de l'acide carboxylique (R-COOH), la réaction est totale avec un alcool, pour former l'ester.
Bonjour,
Les anhydrides et Chlorures d'Acides sont souvent lacrymogènes
Je crois qu'on peut aussi employer des chlorures métalliques anhydres avec des acides pour l'estérification; ça n'a d'intérêt que si on a du Chlorure d'Aluminium ou de Fer III anhydre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Bonsoir
De toute facon, je pense que l'anhydride acétique est le plus difficile des produits à trouver pour un particulier, et il est quasiment impossible d'en fabriquer. On doit se contenter de l'acide acétique, qui ne fait les estérifications "qu'à moitié".
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10 a écrit :un particulier peu faire de l'anhydride acétique ! mais ça reste très compliqué cela nécessitant un milieu ultra anhydre et des produits méchants !
Pas forcément, "ultra" anhydre. Un milieu anhydre suffit. Les produits nécessaires ne sont pas "méchants"... Pentoxyde de diphosphore et acide éthanoïque par exemple, ou chlorure d'éthanoyle et acétate de sodium sinon... Il est beaucoup plus simple pour un particulier d'obtenir du chlorure d'acétyle que de l'anhydride éthanoïque, pourtant ça sert à la même chose...