Page 1 sur 1

stockage en Pissettes

Publié : 21/01/2012, 16:02
par horuse10
Chers amis, une question me taraude !

quelle solvants stockez vous dans vos pissettes ? lesquels ne surtout pas y mettre sous peine de voir s'épandre dans la pièce des vapeurs inflammable et pas toujours bonne à respirer ! :salut:

Re: stockage en Pissettes

Publié : 21/01/2012, 16:12
par wqsde
Salut :salut:
Les pissettes sont très utiles, car elles permettent d'avoir différents solvants à portée de main. J'en ai 5 : eau distillée, acétone, éthanol, méthanol, alcool isopropylique, et toluène.

Re: stockage en Pissettes

Publié : 21/01/2012, 17:58
par darrigan
Une pissette n'est pas un récipient de stockage, justement parce que des vapeurs ou le liquide peut s'en échapper ! (Pour de l'eau ou de l'huile de vaseline, ça peut aller...)

Si vous voulez vraiment stocker votre pissette avec un liquide à l'intérieur, dévissez le bouchon comportant le tube coudé et vissez un vrai bouchon. (Il n'est pas toujours facile de trouver un bouchon qui s'adapte parfaitement, avec le même diamètre et le même pas de vis ; d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les fabricants de matériel ne pensent pas à ce genre de chose !)

Ou sinon, à la limite, quand tu ranges ta pissette dans ton armoire ventilée :mrblue: dévisse légèrement le bouchon, afin d'éviter qu'une surpression de vapeur de solvant fasse sortir le solvant. Ce sera "moins pire".

Re: stockage en Pissettes

Publié : 21/01/2012, 19:07
par horuse10
justement, pour l'eau, l'éthanol et l'acétone ne pose pas de gros problèmes pour leur stockage ( ils sont pas ou peu toxique !) mais pour les autres types toluène, propane 2 ol , méthanol, butanone ... que penser ? est ce vraiment dangereux ?

de plus souvent on les utilisent froid pour des rinçage sur buchner les mettre au frigo réduirai fortement le problème des vapeurs, mais reste il quand même un risque d'accumulation de vapeur pouvant interférer avec l'électricité du frigo conduisant à un boum non souhaité X-( ?

merci pour la réponse de pro darrigan ;)

Re: stockage en Pissettes

Publié : 21/01/2012, 20:59
par ecolami
Bonjour,
Pour les pissettes de solvants volatiles il est bon de desserrer les bouchons quand on ne s'en sert pas.
Il ne faut pas mettre dans les frigos des récipients pouvant dégager des vapeurs inflammables, surtout l'éther. Si le récipient est bien étanche, ok.
Parce que thermostat du frigo est un bilame et qu'il fait une (mini) étincelle.

Sortir des pissettes du frigo peut se traduire par un écoulement spontané du liquide par réchauffement du ciel gazeux et dilatation de l'air. C'est ennuyeux parce que ça survient
"au bout d'un moment" (=quand on ne s'y attend pas).

Re: stockage en Pissettes

Publié : 22/01/2012, 09:53
par alexchimiste
wqsde a écrit :Salut :salut:
Les pissettes sont très utiles, car elles permettent d'avoir différents solvants à portée de main. J'en ai 5 : eau distillée, acétone, éthanol, méthanol, alcool isopropylique, et toluène.
Dans les labos où j'ai travaillé, j'ai pu trouver des pissettes d'acétate d'éthyle, de dichlorométhane, d'éther de pétrole, d'heptane, d'eau distillée, d'acétone, d'éthanol, de méthanol, et d'éther éthylique. Jamais de pissette d'isopropanol, car l'éthanol et le méthanol sont déjà des alcools dont les propriétés sont quasi identiques à l'isopropanol, et puis en plus l'isopropanol est plus cher. Jamais de toluène en pissette non plus, il n'est pas assez volatil pour être employé comme solvant, et il n'a pas un assez bon pouvoir solubilisant pour pouvoir être employé comme solvant.
Quand j'avais encore un laboratoire, j'avais que 3 pissettes : eau déminéralisée, éthanol et acétone. À l'IUT on n'a que de l'eau et de l'acétone (parfois éthanol). Mais ou que j'ai été, je n'ai jamais vu de pissette de produits très exotiques, jamais de toluène par exemple. Tout dépend du laboratoire, mais en tous cas l'éther de pétrole et l'éther éthylique s'échappent en permanence des pissettes, et on ne doit JAMAIS les mettre au frigo fermées.