Page 1 sur 1

Dépôt électrolytique d'alliage?

Publié : 03/01/2012, 17:53
par ecolami
Bonsoir,
Par curiosité j'aimerai savoir comment on peut réaliser des dépôts électrolytiques d'alliages. Je sais juste qu'il faut prendre en compte les vitesses relatives de déposition pour des conditions électriques données ET que lé dépot du "second" métal doit respecter une proportion définie et exacte.

Re: Dépôt électrolytique d'alliage?

Publié : 03/01/2012, 21:04
par Maurice
Le dépôt d'alliage par électrolyse obéit à des règles sanctionnées par l'expérience, et qui n'ont hélas pas grand'chose à voir avec la science. J'ai tout un traité à ce sujet dans ma bibliothèque. Cela ressemble à des recettes de cuisine. Chacun y va de sa petite idée, avec un peu d'urée par ci, un peu de glycérol par là. Pour compliquer le tout, il y a souvent des brevets qui ne disent que ce qu'ils veulent bien dire, c'est-à-dire assez pour attaquer en justice les malheureux concurrents qui essaieraient d'en tirer profit, mais pas assez pour leur dire comment s'y prendre.

Re: Dépôt électrolytique d'alliage?

Publié : 04/01/2012, 01:43
par ecolami
:salut: Bonsoir,
Effectivement les informations que j'avais eue il y a plus de 20 ans par un ingénieur électrochimiste confirmaient ce que tu écris.
En matière de traitement de surface on doit employer une quantité et surtout une variété de molécules comme additifs qui me surprend encore aujourd'hui.
Dans le cas des alliages on attends des additifs de complexer parfois l'un des métaux pour en ralentir le dépôt.
Je pensais en posant cette question qu'il était possible d'appréhender précisément le problème via les équations électrochimiques.