Page 1 sur 1

Plomb spongieux

Publié : 26/12/2011, 08:12
par Dracula
Bonjour à tous , voila , j'ai entendu parler d'un procédé permettant de séparer les composants du plomb spongieux qui constitue l'anode des batteries au plomb , ce mélange est composé de sulfate de baryum , d'oxyde de plomb éventuellement de sulfate de plomb , d'acide sulfurique , de carbone ( en anglais lamp black ) et de lignosulfonates . Ma question est la suivante : qu'est ce qui flotte dans l'eau , qu'est ce qui est entre deux eaux et qu'est ce qui tombe au fond de l'eau pour pouvoir les séparer ?

Merci

Re: Plomb spongieux

Publié : 26/12/2011, 17:21
par wqsde
Bonjour,
L'oxyde de plomb, le sulfate de plomb et le sulfate de baryum couleront. L'acide sulfurique va se dissoudre. Pour le carbone, cela dépend de sa structure atomique.

Re: Plomb spongieux

Publié : 26/12/2011, 17:28
par ecolami
Dracula a écrit :Bonjour à tous , voila , j'ai entendu parler d'un procédé ....
Merci
Bonsoir,
Comme tous le monde n'en a pas entendu parler pourrait-tu citer tes sources au moment de poser tes questions? Cela permettrait de connaitre le contexte.

Re: Plomb spongieux

Publié : 26/12/2011, 18:20
par Dracula
Bonsoir Ecolami , désolé , si j'avais un lien à proprement parler j'aurais déjà suffisamment d'informations en la matière qui m'aurais évité de poser cette question ici , ce que je peux te dire c'est qu'un ami m'a dis que cela faisait parti du procédé de recyclage des batteries de plomb .

Re: Plomb spongieux

Publié : 26/12/2011, 21:28
par ecolami
Bonsoir,
J'ai trouvé ce lien http://www.metalblanc.fr/metier.php ou sont expliqués les différentes étapes.
Je n'ai rien trouve concernant le lignosulfonate , le Sulfate de Baryum et le carbon black.
En fait ce qu'il faut savoir est la nature des ingrédients entrants dans les batteries neuves et ce qui peut apparaitre à l'usure.
Il y a de l' Oxyde de Plomb IV et du plomb en poudre fine, puis du Sulfate de Plomb en plus du métal massif et sans évoquer l'emballage en Polyproylène. Le sulfate de Plomb est un composé entrant dans le cycle électrochimique et théoriquement il ne devrait pas poser de problèmes; dans la réalité il arrive qu'une partie ne disparaisse pas et fini par s'accumuler.
Quand on recycle on peut soit
+séparer les ingrédients et les purifier pour refabriquer des batteries.
+mettre en oeuvre les moyens pour fabriquer du Plomb métal neuf à partir des dérivés de Plomb et du métal présent sous forme massive.

Le lignosulfonate de Sodium est un agent de Flottation des minerais (entres autres propriétés) et donc une boue traitée ainsi et recevant de l'air par dessous se séparera en une phase 'légère' sur laquelle l'agent de flottation a été actif et une autre qui décantera bien plus vite (parce que l'a flottation n'a pas réussi). L'interêt est que ça sépare un produit particulier dans tous le mélange de départ. Tout ça est un procédé dynamique: si on cesse l'arrivée d'air dans la boue liquide tout se comporte normalement et en particulier les différentes densités seront triées naturellement dans le dépôt.
Il n'est pas évident de prédire l'action d'un agent de flottation, comme ça, sans informations. On peut imaginer que le lignosulfonate et les sulfates pourraient avoir une affinité que n'auraient pas les oxydes par la présence commune du soufre.

Re: Plomb spongieux

Publié : 27/12/2011, 20:06
par Dracula
Merci Ecolami pour ce lien et ces informations très riches , j'ai pour projet de fabriquer une batterie de plomb de toute pièce et je voudrais en parallèle maîtriser d'une manière convenable le procédé de recyclage des batteries de plombs , je sais aussi que la grille est un composé de plomb et d'antimoine ( généralement du moins ) et que c'est au niveau de l'anode et non de la cathode qu'est utilisé le sulfate de baryum en mélange avec le carbone conducteur , sans oublier les lignosulfonates .

Re: Plomb spongieux

Publié : 31/12/2011, 09:09
par Dracula
Bonjour tout le monde , connaissez vous la valeur de la densité du lignosulfonate de sodium faisant partie de la composition de l'anode ?

Re: Plomb spongieux

Publié : 31/12/2011, 17:14
par ecolami
Bonsoir,
En fait tu sais beaucoup de choses sur la fabrication des batteries! C'est curieux qu'il te manque encore des détails quand tu es arrivé à ce niveau d'informations.
En milieu pateux on s'attend à ce que le lignosulfonate serve de liant avec une affinité pour le carbone et le sulfate de Baryum. Enfin ce n'est qu'une hypothèse.
J'avais lu qu'a la fabrication on réalisait des éléctrodes avec un mélange 25% oxyde Pb II +75% oxyde PbIV et pour l'autre électrode on faisait le contraire 75%
oxyde Pb II et 25% oxyde Pb IV.
Je pense que lors du premier cycle de charge l'une des électrodes avec le plus de Pb II se converti en sulfate puis en Pb spongieux. (enfin c'est pas trés clair pour moi!)