je tombe avec surprise (heureuse) sur un protocole permettant de fabriquer à moindre coût une membrane bien sûr pas aussi efficace que celles industrielles mais qui d'après son auteur permettent de mettre en évidence le phénomène d'osmose inverse.
Pour étudier le phénomène de l'osmose, les membranes que les bouchers utilisent pour faire leurs saucisses conviennent très bien. Elles peuvent aussi servir aux expériences d'osmose inverse, mais elles ne résistent toutefois pas à la pression.
Pour avoir une membrane qui résiste à la pression, voici une méthode :
Prendre un pot de fleurs en terre cuite non vernissée.
Après avoir cimenté le trou, le remplir d'une solution de ferrocyanure de potassium à 0,1 mol/L.
Simultanément, le tremper dans une solution de sulfate de cuivre à 0,1 mol/L.
Attendre quelques heures. Les deux produits vont diffuser dans la parois de terre poreuse, l'un depuis l'intérieur, l'autre depuis l'extérieur. Au milieu de la parois, il se produit une réaction chimique formant un précipité de ferrocyanure de cuivre qui obture les gros pores et transforme la poterie en membrane semi-perméable.
Enfin, bien rincer la poterie à l'eau courante, et la laisse tremper plusieurs jours avec des rinçages, de manière à éliminer les réactifs initiaux.
Le tout convient fort bien pour des expériences d'osmose et d'osmose inverse. On est bien sûr pas obligé de prendre un pot de fleurs. N'importe quel vase ou cylindre de terre cuite brute, non vernissée, convient. S'il y a du vernis ou de la glaçure par dessus, cela ne convient pas. On trouve de tels vases cylindriques chez les fabricants de matériel pour laboratoires de chimie, ou dans les magasins d'articles pour loisirs créatifs.
J'ai quelques questions concernant le protocole,
la couche de ciment doit être de quelle épaisseur (à peu près) ?
Quelles sont les rinçages à faire pour éliminer les réactifs ?
A la fin la membrane correspond à la partie cimentée qu'on détache du pot de fleur ou le tout ?
Enfin comment pourrais-je simuler la pression dans un des compartiment ?
Bien à vous