Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Du feu sans allumette ni briquet

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
oxochrome
Niveau d'étude / Domaine : Professeur de sciences physiques

Du feu sans allumette ni briquet

Message par oxochrome »

Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la nature du gaz produit lors de la réaction d'oxydo-réduction entre le glycérol et le permanganate de potassium car pour moi :
CH2OH-CHOH-CH2OH = CHO-CO-CHO + 4H+ + 4e−
MnO4- + 4 H+ + 3 e- = MnO2 + 2 H2O
CH2OH-CHOH-CH2OH + MnO4- --> CHO-CO-CHO + MnO2
Pour cette expérience, vous parlez de dégagement de O2. D'où provient-il ?
Ce dégagement gazeux est-il toxique ??? Doit-il être effectuer sous hotte ???
Bien cordialement
Oxochrome
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Du feu sans allumette ni briquet

Message par darrigan »

Bonjour,

Pour cette expérience "Du feu sans allumette ni briquet", je te recopie la réponse qu'avait donnée Maurice sur une question équivalente (c'était dans l'ancien forum de discussion, ici) :

Il n'y a pas d'équation globale unique. Tout ce qu'on peut dire c'est que KMnO4 met à disposition les 3 atomes d'oxygène disponible dans la réaction suivante :

2 KMnO4 → K2O + 2 MnO2 + 3 "O"

Ces atomes d'oxygène servent à oxyder le glycérol C3H8O3 selon :

C3H8O3 + 7 O → 3 CO2 + 4 H2O

Donc, si tout va bien, tu multiplies la première équation par 7 et la seconde par 3, tu fais la somme et tu obtiens :

14 KMnO4 + 3 C3H8O3 → 7 K2O + 14 MnO2 + 9 CO2 + 12 H2O

Mais ce n'est pas l'entière vérité. Car, en réalité cette réaction n'est que la réaction de démarrage. Au bout de peu de temps, elle produit assez d'énergie pour vaporiser le reste de glycérine qui brûle alors purement et simplement au contact de O2. Par ailleurs, au contact de la chaleur, KMnO4 se décompose tout seul, spontanément, en dégageant de l'oxygène O2, qui aide à faire brûler la glycérine vaporisée.

On peut ajouter que non, le dioxygène O2 n'est pas un gaz toxique (et heureusement ! car l'air en contient près de 20%).
Par contre, si la combustion de la glycérine est incomplète, elle peut dégager du monoxyde de carbone CO et du dioxyde de carbone CO2. Cependant, cela reste à de très faibles quantités dans les conditions normales de cette expérience (c'est à dire avec quelques grammes de réactifs).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Message par alexchimiste »

oxochrome a écrit :CH2OH-CHOH-CH2OH = CHO-CO-CHO + 4H+ + 4e−
CH2OH-CHOH-CH2OH + MnO4- --> CHO-CO-CHO + MnO2
Pour tout te dire, une espèce telle que le CHO-CO-CHO ne peut (à mon sens) pas exister, et qui plus est elle ne peut surtout pas exister en présence de dioxyde de manganèse car c'est un oxydant suffisamment puissant pour provoquer une oxydation des aldéhydes en acides carboxyliques, voire en dioxyde de carbone...
oxochrome
Niveau d'étude / Domaine : Professeur de sciences physiques

Message par oxochrome »

Bonjour,
Donc, si j'ai bien compris, il n'y a donc aucun risque de réaliser cette expérience lors d'une petite conférence présentée par des élèves pour les spectateurs ???
Bien cordialement
Oxochrome
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Non aucun risque, je le fais moi-même très souvent à diverses occasions (animations en milieu scolaire, fête de la science, etc.) Il ne faut bien sûr pas faire cela sur un support sensible à la chaleur (coupelle en métal posée sur une nappe en papier ou plastique), et bien nettoyer tout cela après l'expérience.

Par contre un conseil : faire attention à ne pas jeter des chiffons imbibés de glycérol et des chiffons imbibés de permanganate dans la même poubelle ! Car en cas de contact, ce pourrait déclencher un incendie après quelques heures... c'est déjà arrivé à un collègue ! :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé