Entre ton premier message et ton dernier, tu as déjà compris certaines choses j'espère, par exemple que tu confondais plusieurs choses, comme le fait que ce n'est pas H qui gagne ou perd de l'énergie, c'est le système
dans sa totalité.
Autre chose maintenant : imagine donc le même problème mais avec seulement deux atomes d'hydrogène, chacun sous sa forme neutre (H• •H) et on regarde la courbe d'énergie potentielle de ce système total en fonction de la distance r entre les deux H. OK ? Il n'y a aucune charge électrique, les atomes sont neutres quelle que soit la distance entre les deux. Là c'est plus simple car il n'y a qu'une seule coordonnée interne de réaction : la distance r. La forme de cette courbe est quelque chose du genre :
Une partie attractive, quand les atomes sont éloignés, et une partie répulsive si les atomes sont trop proches : il existe une distance d'équilibre entre les 2 atomes. L'ensemble est toujours neutre électriquement.
Alors dans ce cas, considères-tu toujours qu'il existe un "champ" (sous-entendu électrique ?) quelque part qui est la dérivée du potentiel ?
Cryptocatron11 a écrit :OK donc il faut étudier les dérivées partielles par rapport à r1 et r2 de ce potentiel qui est fonction de r1 et r2. De plus le vecteur qui a pour composantes ces dérivées partielles s'appellent le champs donc c'est pour ça que je comprends pas Maurice quand il dit que le champs n'intervient pas dans le problème !
En fait, quand on parle de ces courbes ou de ces surfaces, on ne parle jamais de "champ" : ce n'est pas un champ électrique. Et Maurice t'as répondu cela car en effet il a dû penser que tu parlais de champ électrique. Si "champ" il y a, il n'est pas électrique (puisque les atomes sont neutres). Laisse tomber ce "champ" et parle plutôt d'énergie, et du fait que le système entier tend vers l'énergie la plus basse, en partant d'un point figuratif.
Dans l'exemple précédent, les H étaient neutres, et dans ton exemple avec N, O, et H, les atomes sont neutres aussi, même s'ils peut se créer des dipôles par transfert de charge quand une liaison se crée (par exemple dans OH : oxygène δ
– et hydrogène δ
+)
Cryptocatron11 a écrit :Et du coup je pose ma bille sur la surface de potentielle et je regarde vers ou elle va.
Oui c'est ça, et en première approximation, on peut dire qu'elle va suivre la trajectoire de pente maximale, jusqu'à atteindre un creux (minimum local de la surface d'énergie potentielle). (En réalité, le système vibre, donc oscille aux alentours de son chemin, il n'est jamais immobile).
Cryptocatron11 a écrit :Mais c'est quoi qui peut faire changer les distances r2 et r1 ?
C'est l'agitation thermique, c'est les chocs entre les molécules, qui peut faire bouger le point figuratif du système sur cette surface.
Ou alors, c'est une "expérience de pensée", qui te permet de te dire "imaginons que l'atome O arrive de loin et vient taper en plein dans le H, que devient mon système ?"
Cryptocatron11 a écrit :H est stable dans les deux vallées mais il est pas stable quand je prend r1 et r2 très petit. Car si je comprend bien quand je vais lacher H, H va transformer son energie potentielle en energie cinétique donc va se déplacer et pas n'importe où ie soit vers O soit vers N et ça c'est les dérivées qui nous informent si H est attiré plutôt par O ou plutot par N.
Hé non, voilà que tu continues à raisonner comme si c'était l'hydrogène qui se balladait dans la montagne ! Non c'est
le point figuratif du système, lequel dépend de
tous les atomes.
Tu devrais plutôt dire :
"
Le système est stable dans les deux vallées mais il est pas stable quand je prend r1 et r2 très petit. Car si je comprend bien quand je vais lâcher
le système [au point où r1 et r2 sont petits],
le système va transformer son energie potentielle en energie cinétique donc
les atomes vont se déplacer et pas n'importe où ie soit
vers une configuration où O et H sont liée avec N loin, soit vers
une configuration où N et H sont liés avec O loin et ça c'est les dérivées qui nous informent si
le système est attiré plutôt par
la configuration OH ou plutot par
la configuration NH.
OK ?
Cryptocatron11 a écrit :Dernier point : On oublie de dire que N et O se repoussent aussi car ils font parti du système donc c'est pourquoi tu dis que l'energie potentielle dessiné sur cette courbe c'est celle du système et pas celle de H
En effet si O et N sont trop proches, ils se repoussent. Mais ceci serait visible en rajoutant un axe qui indique la distance O-N, et là ça devient difficile à se représenter car se serait une hypersurface de potentiel (en 3 dimensions, sans compter l'axe d'énergie), c'est pour cela que j'ai supposé que N H O étaient alignés (pour réduire le nombre de degré de liberté, donc de coordonnées internes du système). Mais si tu veux "libérer" tout le système, comme il y a 3 atomes (chacun ayant 3 coordonnées d'espace), il faudrait 3*3-6=3 axes de coordonnée interne (3 distances, ou alors 2 distances + l'angle NHO). (Note : pour N atomes non alignés, on aurait 3N-6 coordonnées internes ; tu comprendras cette formule plus tard

)
Ça va mieux là ?