Page 1 sur 1

L'eau déminéralisée

Publié : 08/11/2011, 22:22
par Dracula
Bonsoir tout le monde , j'ai une question au sujet de l'eau déminéralisée , peut on dire que c'est de l'eau pure à 100 % comme l'eau de synthèse , donc un parfait isolant électrique ? ou cette eau déminéralisée contient encore des impuretés ? l'EDM en anglais Electric Discharge Machining requiert de l'eau déminéralisée en sachant que le principe étant qu'à une tension et une intensité donnée se créera dans l'eau déminéralisée une ionisation qui créera un passage de courant entre l'électrode et la pièce à usiner ce traduisant par une étincelle qui va graver la pièce , je disais donc je ne pense pas que l'eau de synthèse ferait l'affaire pour l'EDM , qu'en pensez vous ?

Re: L'eau déminéralisée

Publié : 08/11/2011, 22:38
par alexchimiste
Dracula a écrit :Bonsoir tout le monde , j'ai une question au sujet de l'eau déminéralisée , peut on dire que c'est de l'eau pure à 100 % comme l'eau de synthèse , donc un parfait isolant électrique ? ou cette eau déminéralisée contient encore des impuretés ? l'EDM en anglais Electric Discharge Machining requiert de l'eau déminéralisée en sachant que le principe étant qu'à une tension et une intensité donnée se créera dans l'eau déminéralisée une ionisation qui créera un passage de courant entre l'électrode et la pièce à usiner ce traduisant par une étincelle qui va graver la pièce , je disais donc je ne pense pas que l'eau de synthèse ferait l'affaire pour l'EDM , qu'en pensez vous ?
Je ne sais que trop comment te répondre... Je ne sais pas ce qu'est de l'eau de "synthèse". Mais l'eau déminéralisée n'est en aucun cas de l'eau pure. Seule l'eau bidistillée ou tridistillée peut être considérée comme pure. L'eau déminéralisée a subit un traitement par passage au travers de résines échangeuses d'ions pour éliminer les ions alcalins et alcalino terreux par des protons, et les ions sulfate, carbonates, et autres par des hydroxydes. Au global ça donne de l'eau déminéralisée.

Re: L'eau déminéralisée

Publié : 13/11/2011, 12:36
par Dracula
Merci pour ta réponse alexchimiste

Re: L'eau déminéralisée

Publié : 13/11/2011, 13:46
par darrigan
Il y a autre chose qu'il faut ajouter : que même l'eau la plus pure contiendra toujours quelques ions. Des ions H3O+ et HO bien sûr, puisque l'eau est à la fois un acide et une base, elle peut réagir sur elle-même ainsi :
H2O + H2O = HO + H3O+
C'est l'autoprotolyse de l'eau.
La quantité des ions est très très faible cependant, puisqu'on a Ke = [HO].[H3O+] = 10-14 à température ambiante.
Mais donc, l'eau ne sera jamais un isolant parfait.

Re: L'eau déminéralisée

Publié : 14/11/2011, 15:35
par Maurice
L'eau déminéralisée ne contient plus de sels minéraux, mais elle contient encore des cadavres de bactéries.

Re: L'eau déminéralisée

Publié : 14/11/2011, 15:41
par hadrien_f4inx
@Maurice : saurais-tu comment enlève t-on les cadavres de bactéries ?

Re: L'eau déminéralisée

Publié : 14/11/2011, 17:17
par ecolami
thadrien a écrit :@Maurice : saurais-tu comment enlève t-on les cadavres de bactéries ?
Bonsoir,
Cela se fait par filtration. D'ou l'avantage de l'osmose inverse qui évite cette étape.

Re: L'eau déminéralisée

Publié : 15/11/2011, 23:11
par hadrien_f4inx
Merci pour ta réponse ! :salut: