Bonjour,
Alors maintenant il y a tout pour calculer. Cependant, en regardant ton appareil on voit qu'il ne règle pas la pression à 70kPa (ce qui serait stupide pour un autoclave

), mais à 70kPa de surpression par rapport à la pression atmosphérique. Donc il va quand même falloir faire intervenir la pression atmosphérique à ton altitude. Ainsi la pression à l'intérieur de l'autoclave est de 99591.534 (pression à 150m à 20°C) + 70'000 = 169 591.534 Pa.
Ensuite, 2.5L d'eau font un peu près 138.8 moles d'eau. C'est beaucoup. Une telle quantité d'eau ne peut vraisemblablement pas se trouver sous forme gazeuse dans un autoclave domestique de quelques litres, la pression serait trop forte.
Si l'on tente tout de même le calcul en faisant semblant que toute l'eau passe à l'état gazeux, on trouve un résultat impossible:
La température à 169 591Pa vaut: (Pression x Volume):(nb de moles x R, qui est une constante) = 169591 x 0.0218 (mètre cube) : (138.8 x 8.314) = 3.2°K
3.2°Kelvin, donc près de -270°C, c'est un résultat aberrant qui indique bien qu'il y a un soucis dans les valeurs que l'on prend. Je pense que ce problème est imputable à la proportion d'eau qui passe à l'état gazeux, une part très importante resterait donc à l'état liquide. Mais je ne vois pas comment déterminer cette proportion alors que la température est également inconnue. Peut-être que les chimistes du forum sauront, pour ma part je ne sais pas. Et ensuite il y aura d'autres déconvenues, par exemple, tu vas mettre des bocaux dans cette autoclave. Et pour que la pression ne les fassent pas éclater, tu dois probablement les ouvrir, donc on ne peut pas simplement soustraire le volume des bocaux à celui de l'étuve pour connaître le volume réel de l'étuve. Ce serait quelque chose entre deux, les aliments à l'intérieur des bocaux prenant une certaine place, tout en parvenant à absorber un peu d'eau. En somme, une approche théorique semble casse-tête.
Toutefois on peut peut être contourner le problème. Je suppose que tu ne t'intéresses pas à la température par simple curiosité, mais pour savoir si les conditions ont été suffisamment rudes pour éclater les membranes des microorganismes et donc avoir des aliments conservables. Pour ce faire, il existe des bandelettes de ruban adhésif imprégnées d'une substance thermosensible qui change de couleur si la température nécessaire à la stérilisation, souvent établie à 121,1°C, a été atteinte pendant une durée suffisante. Les biologistes utilisent cela à chaque autoclavage pour s'assurer que la stérilisation à l'intérieur de l'autoclave s'est bien déroulée.
Bonne année
Bapt