Page 1 sur 1
Différence chlorure/ chlorate
Publié : 28/10/2011, 17:33
par BGettesdupotassium
Bonjour,
Je souahiterais savoir si il y a une différence entre le chlorure et le chlorate?
Et si oui, laquelle ?
Merci d'avance.

Re: Différence chlorure/ chlorate
Publié : 29/10/2011, 11:11
par alexchimiste
Ben ce ne sont pas les mêmes ions... L'ion chlorure Cl- est du chlore du degré d'oxydation -I, et l'ion chlorate ClO3- est du chlore au degré d'oxydation +V, ce dernier est un oxydant relativement puissant. Ils n'ont pas les mêmes propriétés chimiques.
Re: Différence chlorure/ chlorate
Publié : 29/10/2011, 14:13
par fromageblanco
cepandant, les deux contiennent du chlore.
Re: Différence chlorure/ chlorate
Publié : 29/10/2011, 18:24
par alexchimiste
fromageblanco a écrit :cepandant, les deux contiennent du chlore.
Oui enfin bon euh... Ça n'a aucune importance, le fait que ces deux ions contiennent l'élément chlore... L'eau et l'hydrure de sodium contiennent l'élément hydrogène mais n'ont pas du tout la même réactivité... Cette remarque peut induire en erreur.
Re: Différence chlorure/ chlorate
Publié : 31/10/2011, 19:11
par Maurice
De manière générale, on peut dire que les composés formés de deux éléments A et B reçoivent une formule, où l'élément le plus électronégatif B est à droite. Ils reçoivent aussi un nom, qui se forme en ajoutant la terminaison "-ure" au nom latin de l'atome le plus électronégatif B, suivi de "de" et du nom français de l'élément le plus à gauche, donc A. cela donne un B-ure de A.
Exemple : CuCl2 est le chlorure de cuivre. Na2S est le sulfure de sodium, SF6 est le fluorure de soufre.
Il y a une exception : les composés d'oxygène qu'on n'appelle pas "oxygénure", mais "oxyde", pour s'inspirer de la méthode anglo-saxonne qui n'utilise pas la terminaison "-ure" mais "-ide". Il y a aussi d'autres exceptions, comme les composés organiques, et des molécules très courants comme l'eau qu'on n'appelle pas oxyde d'hydrogène.
Et il y a une particularité. On peut ajouter un préfixe indiquant le nombre d'atomes. Mais comme cela alourdit le nom, on ne le fait que pour lever une ambiguïté, comme pour distinguer les deux chlorures de phosphore PCl3 et PCl5, qui sont appelés respectivement trichlorure et pentachlorure de phosphore.
Les atomes dont la formule contient trois éléments sont caractérisés par la terminaison -ate. Si le troisième élément est l'oxygène, ce qui arrive dans la plupart des cas, la formule de la substance est AxByOz, et le nom est B-ate de A (avec B en latin et A en français). Il y a beaucoup d'exceptions, comme les acides et les bases, et les molécules organiques. On peut aussi utiliser les préfixes. K2Cr2O7 est le dichromate de potassium.
Cette méthode présente le désavantage de rendre impossible la dénomination des substances qui ne diffèrent que par le nombre d'atomes d'oxygène. cela se produit par exemple pour KNO3 et KNO2. Dans ce cas, la substance qui possède le plus d'atomes O suit la règle en -ate. L'autre substance voit sa terminaison -ate se tansformer en -ite. Ainsi KNO3 est le nitrate de potassium, et KNO2 est le nitrite de potassium.
Quand on dissout ces substances dans l'eau, il se forme très souvent des ions. On donne au nom des ions formés ce qui reste du nom de la substance d'où ils proviennent en éliminant le "de" intermédiaire. Ainsi le nitrite de potassium forme un ion potassium K+ et un ion nitrite NO2^-.
On peut continuer si tu veux ...
Re: Différence chlorure/ chlorate
Publié : 06/11/2011, 16:19
par BGettesdupotassium
Merci beaucoup pour vos réponses.
Celles-ci nous ont étés bien utiles!
Autres question: savez vous quelle expérience peut-on réaliser avec du chlorure de potassium?
Jusqu'ici, nous avons découvert plusieurs propriétés du chlorure de potassium, il est
utilisé en médecine, en industrie alimentaire, en agriculture, pour l'eutanasie...
Il nous faudrait une expérience qui met en évidence soit son aspect bénéfique, soit les dangers qu'il peut générer.
(ou si vous avez une autre idée ...)
Merci de votre aide!
