Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Hmmmm voyons... le gaz alors ?
Le calcaire c'est du carbone à un haut degré d'oxydation (carbonate), alors que le gaz du briquet est un état très réduit du carbone (méthane) ?
L'origine du calcaire des falaises provient des résidus de coquilles d'êtres vivants, et le butane (et autres gaz naturels) issus du pétrole viennent aussi de la transformation de carbone d'origine organique (surtout végétale).
Bonsoir,
On trouve dans les falaises de craie des morceaux arrondis de marcassite de couleur rouille. Il s'agit de Sulfure de Fer cristallisé comme on le voit en cassant le morceau. Ces morceaux sont assez rares par rapport au silex.
La friction silex/marcassite libére des poussieres enflammées de d'oxyde de fer et du dioxyde de soufre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Bonjour,
Voilà qui m'étonne. La marcassite n'est pas de couleur rouge. C'est un sulfure de fer FeS2 qui est presque noir, à tendance verdâtre. Si ton calcaire est rouge, c'est qu'il contient de l'oxyde de fer, donc de la rouille. Et dans ce cas, cet oxyde ne peut pas réagir et s'oxyder lors de la friction avec le silex, puisqu'il est déjà oxydé. Il y a quelque chose qui m'échappe dans toute cette histoire.
Bonsoir,
Quand on trouve ces concrétions l'EXTERIEUR est oxydé couleur rouille mais l'intérieur montre des cristaux a éclat métallique typique de la pyrite. On trouve dans les falaises de haute normandie ces pierres qui permettent de faire des briquets.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr