Petit problème aujourd'hui : j'ai une optimisation de méthode d'analyse potentiométrique à faire et on me demande un plan d'expérience préalable pour éviter de faire trop d'expériences. Celle-ci est actuellement très longue (>30min et il faudrait baisser drastiquement ce temps d'analyse tout en gardant une répétabilité et une précision acceptable.)
On cherche à déterminer la concentration d'un anion présent en très petites quantités dans une solution aqueuse par ajouts successifs (3 fois) d'un nombre de µmol de ce même anion.
6 paramètres sont modifiables :
-la vitesse d'agitation
-agitation de 30s ou pas avant la mesure
-pause de10s avant la mesure
-temps minimum d'analyse
-temps maximum d'analyse
-dérive du signal (en mV/min)
Pour facilité l'établissement du plan d'expérience je choisie de modifier : -temps minimum d'analyse -temps maximum d'analyse et dérive du signal (en mV/min) car ce sont eux qui impactent le plus le temps d'analyse.
Les 3 autres facteurs étant très peu chronophages et augmentant significativement la précision de la mesure.
Problème : je n'ai jamais entendu parler de plan d'expérience et j'ai un peu du mal à tout saisir sur la façon d'en faire un correctement ainsi que sur l'exploitation de ce dernier (bien que je me sois pas mal renseigné je ne comprends pas tout et ça n'est pas vraiment de mon niveau en théorie ^^)
Pourriez-vous m'aider un peu?
Merci d'avance,
Cyriac