Bonsoir,
Distiller soi-même des jus de fruits fermentés pour en faire de l'eau des eaux de vie, oui c'est illégal en France.

Mélanger des boissons alcoolisées en tout genre pour en faire un cocktail infâme, ce n'est pas illégal (faut avoir l'estomac bien accroché !)

, mais distiller ce mélange pour essayer d'en tirer une eau de vie buvable... aucune idée. A priori je dirais que tu ne fabriques pas de l'alcool nouveau, puisque l'alcool est déjà présent dans les breuvages du départ, et tu as déjà payé une taxe à l'état sur cet alcool lors de l'achat... Mais je ne sais pas, il faudrait demander à un juriste.
Ce qui est toxique (et mortel) dans les distillat, c'est le
méthanol

essentiellement, éventuellement les
propan-1-ol,
propan-2-ol

et d'autres alcools... Il peut y avoir des aldéhydes et des esters, qui sont très volatils aussi et donnent aux eaux de vie leur arôme subtil si particulier en fonction du fruit. Oui le méthanol provient des distillats du bois, de la cellulose.
Alors pourquoi pas du
formaldéhyde

en effet ? Je n'en suis pas sûr. Mais par contre le méthanol qui est ingéré est
transformé par le foie en formaldéhyde et c'est pour cela qu'il est mortel (et à faible dose, peut attaquer les nerfs et rendre aveugle).
Mieux vaut acheter des alcools dont on est sûr, plutôt que de risque à distiller des mélanges de gnôle et finir aveugle (ou mort).

Il y a une anecdote comme ça, je crois que c'était dans un village en Russie, où le distillateur du village avait mal travaillé, et tout le village est mort pour avoir bu sa gnôle. (Je n'ai pas la référence exacte de cette histoire !)