Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Merci Horuse mais cela ne répond pas à ma question. Je sais comment purifier du soufre mais CCl4 c'est et la sublimation n'est pas des plus aisée donc en connaissant la nature des 20% restant je pensait trouver un moyen de les éliminer en jouant sur leur propriétés et non sur celles du soufre.
il y a déjà quelques temps j'avais purrifier du soufre de jardinnerie simplement avec de l'eau et une filtration ça enlevait déjà pas mal d'impurtées !
pour cela de l'eau chaude on fait une suspension de soufre on filtre .
pour avoir du soufre très pur je pense qu'on peut répéter le procéder ou passer pas une de méthodes que j'ai donné au dessus !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Il s'agit peut-être de soufre produit sous forme colloïdale et coagulé ensuite. Pour ce faire, on dissout du thiosulfate de sodium Na2S2O3 dans de l'eau, et on ajoute de l'acide dilué. Il se forme une solution d'acide thiosulfurique H2S2O3 qui est instable. Soi l'acide est HCl, cela donne une équation comme :
Na2S2O3 + 2 HCl --> 2 NaCl + H2S2O3
Au bout de quelques minutes, la solution se trouble, et il se forme du soufre colloïdal selon l'équation :
H2S2O3 --> S + H2SO3.
Mais lentement, le soufre colloïdal finit par précipiter et forme du soufre amorphe. Les impuretés qu'il peut contenir sont NaCl ou le sel correspondant à l'acide utilisé.
C'est peut-être ce que contient ton échantillon.
Pour savoir si c'est du NaCl, tu peux toujours faire un test de flamme de l'eau de filtration. Le sodium colore la flamme en jaune-orangé vif très caractéristique. (Voir Flammes colorées)