Bonjour,
Voici une explication sous forme graphique : (cliquer pour zoomer)
A chaque fois que l'on ajout un proton couplé avec le proton que l'on est en train d'étudier, cela scinde le signal en 2 signaux (constante de couplage J entre les 2). J'ai indique en couleur les séparations pour chaque signal. Les nombres représentents les intensités relatives (que l'on retrouve grâce au triangle de Pascal).
Comme ces protons sont équivalents, la constante J est la même, et donc certains signaux se superposent, ce qui donne, sur le spectre, des signaux ayant une intensité double, ou triple, etc.
Dans le triplet, par exemple, tu vois que le premier signal a une hauteur relative de 1, le deuxième signal a une intensité relative de 2 car il résulte de la superposition du signal bleu et du signal violet.
Dans le quadruplet, le premier signal a une hauteur relative de 1 ; le deuxième signal a une intensité relative de 3 car il résulte de la superposition du signal bleu, du vert et du rouge ; le troisième signal a une intensité relative de 3 car il résulte de la superposition des signaux vert, rouge et violet ; le quatrième signal a une intensité relative de 1.
Tu vois que la série se poursuit selon le triangle de Pascal.