Bonjour,
L'aluminium est un métal attaquable par l'
acide chlorhydrique, mais aussi par la
soude caustique (NaOH). Moins dangereux, on peut aussi utiliser une solution de
sulfate de cuivre, ou une solution de
chlorure de fer (III) (appelé "perchlorure de fer" dans les magasin d'électronique). Attention, ça tache !
Donc si ton but est de graver un dessin sur une plaque en aluminium, alors tu peux procéder ainsi :
1) À l'aide d'un vernis, recouvrir toutes les parties à protéger de la corrosion (masque). On peut aussi utiliser un scotch bien collant que l'on découpe au cutter. Ou encore une découpeuse vinyle pour fabriquer un masque autocollant.
2) Appliquer au pinceau (sacrifié !) ou au coton-tige le liquide réactif, et laisser agit "un certain temps"

Éventuellement, il faudra rajouter de temps en temps le liquide car celui-ci est consommé lors de l'attaque de l'aluminium. (Attention, la réaction de l'aluminium avec acides et bases dégage du
dihydrogène mais si cela est fait à l'air libre, il y a peu de risque. Avec les sels métalliques indiqués, aucun dégagement gazeux.)
3) Bien rincer à l'eau.
4) Retirer le vernis avec un solvant organique (acétone...) ou le scotch.
Auparavant, tester le temps nécessaire de corrosion pour obtenir l'effet souhaité. Tester aussi des solvants pour retirer le vernis.
Par électrolyse, il faut relier la pièce métallique (sur laquelle on a appliqué le masque) à la borne négative d'un générateur (ou pile 4,5 V), et la tremper dans une solution conductrice (eau + bicarbonate de sodium). L'autre électrode (un bout d'aluminium décapé par exemple) est reliée à la borne positive. Ça devrait fonctionner...