Bonsoir,
On peut aussi réaliser une hydrodistillation, très facilement pour extraire l'huile essentielle. C'est une manip facile à faire et que l'on fait chaque année avec les étudiants. Ça marche aussi bien avec des citrons jaunes, citrons verts, oranges, pamplemousses, clou de girofle, etc.
Il faut faire un montage de
distillation simple : chauffe-ballon posé sur un support élévateur, un ballon monocol de 1000 mL (ou 500 mL) rempli à moitié d'eau dans lequel tu mets les zestes (surface jaune de la peau) de 2 ou 3 citrons, une tête de distillation
simple sur le ballon, un réfrigérant droit descendant alimenté en eau, et un ballon récepteur de 500 mL (ou un erlenmeyer pour recevoir l'hydrolat).
Tu chauffes à ébullition pendant 2h, et tu devrais récupérer un hydrolat sur lequel l'huile essentielle surnage.
Après décantation dans une ampoule à décanter, tu devrais récupérer environ 1 mL d'huile essentielle. (Ça dépend de la qualité des citrons).
Utiliser obligatoirement des citrons
bio non traités (pour ne pas récupérer de fongicides ou traitements dans ton hydrolat).
L'autre solution d'extraction, c'est celle par solvant organique, comme tu as dit. Il faut un solvant apolaire, de type
hexane ou
cyclohexane. Puis envisager une séparation. Mais le solvant risque de te gêner pour la suite… L'hydrodistillation a l'avantage de n'utiliser que de l'eau.
Si tu veux séparer les substances de ton huile, c'est plus plus délicat. Il ne faudrait pas trop chauffer le terpènes, sinon ils se dégradent. Et avec la très faible quantité que tu vas obtenir… une possibilité est une
micro-distillation sous pression réduite, mais il faut le matériel.
Ou alors, faire une CCM sur plaque de silice de ton huile (et il te faut trouver le bon éluant), puis gratter chaque tâche de la plaque, que tu appliques ensuite sur des cultures de bactéries. (Faire cela avec un biologiste qui sait maîtriser le risque biologique…) Faire un témoin aussi avec la silice pure de ta plaque sans rien d'autre, pour monter que la silice n'est pas efficace seule.
Ou alors plus simplement, tu testes plusieurs HE d'agrumes, sans faire de séparation des substances de chaque huile. Et tu teste alors les pouvoir anti-bactériens de plusieurs huiles.
Ou alors tu arrives à récupérer des terpènes purs, pour tester chacun. Mais ça va te coûter cher…
Voilà.