Page 1 sur 1

Neutraliser de l'acide oxalique sur parquet en chêne

Publié : 05/08/2016, 08:00
par Joelle
Bonjour,
Voici le recit de ma mesaventure : J'ai voulu éclaircir un parquet en chêne avec un éclaircissant à base d'acide oxalique. Comme indiqué sur le flacon, j'ai rincé le produit avec de l'alcool à brûler mais peut-être pas suffisamment. J'ai ensuite poncé le parquet dans les règles de l'art. Mais catastrophe, lors de la vitrification (vitrificateur base aqueuse, on ne trouve plus que cela !), le parquet est devenu gris/blanchâtre aux endtoits où l'éclaircisseur avait été étalé.
J'ai donc pensé décaper ou reponcer les planches abimees et les renettoyer avant de revitrifier.
Ma question : quel produit dois-je utiliser pour nettoyer et donc neutraliser l'acide oxalique qui reste dans le bois sans danger et de façon efficace ?
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
JOËLLE

Re: Neutraliser de l'acide oxalique sur parquet en chêne

Publié : 05/08/2016, 21:37
par Maurice
On ne comprend pas très bien ce que tu as fait.
Il semble que la première chose que tu aies faite a été de répandre une solution ou une poudre d'acide oxalique sur le parquet. As-tu frotté ? A part l'acide oxalique, qu'est-ce qu'il y avait dans cette poudre ou dans cette solution ? Ensuite, ou avant (je ne suis pas sûr) tu as "rincé le produit avec de l'alcool à brûler". Cela veut dire quoi ? Quel est ce produit que tu as rincé ? L'acide oxalique ou le parquet ? Est-ce que tu as fait ce rinçage avant ou après d'avoir répandu l'acide sur le parquet ? Et que veut dire "rincer" ? Comment fait-on pour rincer une poudre ou un parquet ? Est-ce que tu as répandu de l'alcool sur le plancher en l'éliminant au fur et à mesure comme de l'eau sale avec un balai, jusqu'à ce qu'il ait dissous Dieu sait quelle impureté indésirable soluble dans l'alcool ? Cela me paraît un bien étrange traitement. Est-ce que tu as mis ta poudre d'acide oxalique dans un récipient dans lequel il y avait de l'alcool à brûler pour que l'alcool dissolve une impureté quelconque ? Cela me semble encore plus bizarre, car l'acide oxalique est bien soluble dans l'alcool. Après rinçage, as-tu séché la poudre ou le parquet ainsi rincé ?
Et après tu as poncé le parquet. Pourquoi ? Etait-il devenu rugueux ? Est-ce que le parquet était sec quand tu l'as poncé ? Et enfin tu as répandu un vernis vitrifiant. Et tu as vu apparaître une zone blanchâtre. Est-ce que cette tache est permanente ? Est-ce qu'elle n'a pas spontanément disparu au bout d'une nuit ?
Explique-toi mieux !

Re: Neutraliser de l'acide oxalique sur parquet en chêne

Publié : 06/08/2016, 10:32
par ecolami
Bonjour,
Les éclaircississanta a l'acide oxalique sont soit de l'aide seul dilué soit des formulations plus complexes avec gélifiant, tensio actif etc...
Le rinçage a l'alccol est une possibilité mais avec l'eau ça aurait été tout pareil.
Rincér une matière poreuse est assez difficile pour atteindre les couches profondes.. Dans l'idéal il faut faire une succession humecter laisser agir, éponger et recommencer.
Pas évident de savoir quand il n'y a plus d'acide: la solution peut être de tester l'eau de rinçage avec une indicateur coloré de ph tel que le jus de choux rouge: il devient rouge plus ou moins vif avec l'acide et la teinte passe au violet en milieu neutre ( en fait c'est la teinte naturelle du choux rouge). Au cas ou auriez ajouté un produit alcalin vous verriez des teintes bleues ou verte. Il est sans doute déconseillé d'ajouter ces produits dans cette application d'éclaircissement.
Le vitrifiant aqueux à base latex a coagulé avec l'acide au lieu de sécher et coaguler.
Les vitrifiants aqueux ne sont pas toujours imperméables et et ne protègent pas le bois des tâches de liquide. Faites un test avec votre produit. Je me suis fait avoir avec un produits qui laissait passer les liquides sous le vitrifiant! Ceux a deux composants sont meilleurs et forment une résine urée formol sans doute plus résistante.

Re: Neutraliser de l'acide oxalique sur parquet en chêne

Publié : 06/08/2016, 20:58
par brusicor02
Bonjour,

De ce que j'ai vu, c'est un phénomène très connu que l'acide oxalique précipite les vitrificateurs aqueux (au vue de la composition, je pense que les sels métalliques utilisés précipitent facilement et les résines ne doivent pas aider).

Pour quelques pistes :
  • faire un premier lavage avec une eau contenant un peu de carbonate de sodium pour remettre en solution une partie de l'acide oxalique.
  • détruire l'acide oxalique nécessite un oxydant, mais il risque d'attaquer ton parquet également. Peut-être du borate sera moins agressif que du peroxyde d'hydrogène, à tester sur des petites surfaces avant de faire le tout.
  • après avoir bien rincé, attendre que ça sèche bien (genre plus de 24 heures) pour être sûr de n'avoir aucune trace d'eau dans le bois.