merci d'avance pour vos commentaires et l'aide que vous m'apportez

j'aurais besoin de conseils pour la question 5 ou l'on demande de faire un tableau d'avancement pour la dissolution du chromate de sodium
je n'ai pas encore vu le tableau d'avancement et j'essaie de la voir par moi-même
je ne demande pas aux membres du forum (qui éventuellement s'intéresserais à ce T P) de remplir le tableau d'avancement (ce qui ne m'aiderait pas)
j'attends simplement des conseils
l'énoncé du TP je le rappelle rapidement avec les réponses aux premières question (de façon à bien savoir de quoi il s'agit)
On considère une solution aqueuse de concentration de sodium Na2CrO4 , une solution aqueuse de chlorure de sodium et une solution aqueuse de nitrate d'argent de formule Ag No3
1)donner les équations de dissolution des 3 solides
Na2 CrO4 -----------> Cro4 2- + 2Na+
NaCL -------------> 2 Na + + Cl 2-
AgNo3 -----------------> No3- + Ag +
2)que se passe t il si on mélange les solutions de chlorure de sodium et de nitrate d'argent
il se forme une réaction d'oxydation
donner l'équation de précipitation qui a lieu
Na Cl + Ag No3 ------------> Ag Cl
les ions sodium sont des ions spectateurs et ils n'interviennent pas dans les produits de la réaction
3) calculer la masse molaire du chromate de sodium et la masse de chromate de sodium à prélever pour avoir un volume V = 500 ml d'une solution de concentration C = 1.0 * 10^-2 mol.L-1
m(Na2 Cro4) = 162 g.mol^-1
la quantité est le produit du volume par la concentration n = V * C
n = 1.0 *10^-2 mol.L^-1 * 5.0 * 10^-1 L = 5.0 * 10^-3 mol
m = 0,8 g
4) à quelle quantité de matière de chromate de sodium correspond cette masse?
n =0,005 mol
5)faire le tableau d'avancement pour la dissolution du chromate de sodium déduisez la quantité de matière en ions chromate et en ions sodium après dissolution
pour remplir la première ligne du tableau je vais mettre 0,005 mol dans la case en dessous de la quantité de matière de chromate de sodium
la réaction de précipitation n'a pas encore eu lieu donc je mets 0 en dessous de la quantité de matière en ions chromate et également 0 en dessous de la quantité de matière de sodium
on demande de déduire la quantité de matière en ions chromate et en ions sodium
j'ai cru comprendre qu'il fallait trouver le x max pour trouver les quantités de produits
je n'arrive pas à compléter le tableau
6) on mélange un volume V1= 500ml d'une solution de chromate de sodium de concentration C1 =1.0 *10^-3mol.L-1 et un volume V2d'une solution de nitrate d'argent de concentration C2=5,0*10-2 mol/L
il se forme un précipité rouge le chromate d'argent Ag Cro4
donner l'équation de précipitation et faire la tableau d'avancement de la réaction de précipitation
comme équation de précipitation je propose :
Na2 Cro4 + Ag No3 ------------------> Ag Cro4
les ions sodium sont des ions spectateurs et n'interviennent pas dans les produits de la réaction
pour le deuxième tableau d'avancement je ne connais qu'une seule quantité de matière n = 0,005 mol pour le chromate de sodium
------> donc je peux toujours remplir la deuxième case du tableau je mets n = 0,005 en dessous de la quantité de matière de chromate de sodium
je ne peux pas calculer la quantité de matière de nitrate d'argent puisque l'on me me donne pas le volume V 2
je peux toutefois émettre un hypothèse si mon réactif limitant est le chromate de sodium
j'ai un x max = 0,005 -X
et là je bloque

7)on veut que la réaction se fasse dans les proportions stoechiométriques quelle doit être la quantité de matière d'ions d'argent à introduire?
En déduire le volume de la solution de nitrate d'argent à introduire
8)Déterminez l'avancement de la réaction