Page 1 sur 1

Recherche amateur complexation des métaux de transition.

Publié : 27/07/2016, 17:37
par Beneric
Bonjour,
Je finis tout juste un stage de chimie computationel ou j'ai pu échanger avec quelque chercheurs, dont un qui m'as encouragé à tenté de faire un peu de recherche dans mon labo flambant neuf (si on oubli que mon matos est au moins cinquantenaire). Le domaine qui m'as été décrit comme intéressant touche à la complexation des métaux de transition, me permettant de préparer mes ligands ( donc de faire un peu d'orga) et de manipuler et reflechir au différente propriété des métaux de transition (inorganique qui me tente bien aussi). Seulement voilà, si je sais où trouver les articles scientifique portant sur les amine borane et autre molécules pouvant être aparenté à la chimie organique, je ne connais pas les sites référençant les articles paru dans ce domaine précis et tout aide serais là bienvenue. Mon autre souci réside dans mon niveau d'étude... sortant tout juste de L1 je ne connais pas grand chauses en la matière et la complexation à tout pour moi d'un mystère. Si vous connaissais un bon ouvrage sur le sujet je serais ravis que vous me donniez ses références.
Cordialement,

Beneric

Re: Recherche amateur complexation des métaux de transition.

Publié : 27/07/2016, 17:47
par Maurice
Avant de faire des projets précis, il serait bon que tu nous dises ton niveau, ton but et la matériel dont tu disposes. Es-tu un chimiste, un ingénieur, un assistant, un technicien de laboratoire, un animateur ? Veux-tu faire une thèse, une démonstration grand public, une recherche ? Possèdes-tu de la verrerie, des agitateurs, des thermomètres, des corps de chauffe, un spectrophotomètre, un pH mètre, une chapelle ? As-tu accès à des produits délicats ou toxiques, comme les acides concentrés, l'ammoniaque concentrée ?

Re: Recherche amateur complexation des métaux de transition.

Publié : 27/07/2016, 19:18
par Beneric
En effet j'ai oublier de preciser.
Je suis en licence de chimie et j'entame ma deuxième année en septembre. J'ai un niveau très moyen en chimie organique (première année d'IUT) car non seulement j'ai appris seul mais sa reste des cour d'IUT français donc le niveau est bas. Niveau verrerie j'ai tout se qu'il me faut, pareil pour les produits. Je devrai avoir accès au équipement d'analyse, mais je ne dispose que de papier pH, le PH-mètre que je posséder a rendu l’âme.
Le but de ses expériences serais de faire de la recherche amateur sur la complexation des métaux de transition éventuellement pour en faire un papier mais rien n'est moins sûr. L'objectif principale est d'explorer la science.

Re: Recherche amateur complexation des métaux de transition.

Publié : 28/07/2016, 13:58
par ecolami
Bonjour,
Les ligands peuvent être très simple (hydroxy, amino, chlore) les acides carboxyliques, les diacides, les amines organique (pas "trop" substituées) etc...
le sujet est vaste. Tu pourrais t'interesser a un métal d'abord puis faire des essais avec divers complexants. Avec le cuivre tu remarquera que les amines primaires peuvent complexer, les secondaires plus difficilement (ça dépend de l'encombrement et donc de la longueur des chaines carbonées) avec les amines tertiaires pas de complexation. Ces réactions sont sympa a faire parce que le résultat est VISIBLE.
Travailler avec des ions métalliques incolore complique les choses.
Les sels de Chrome III forment de nombreux complexes ou se trouvent des groupes NH2, OH, Cl répartis de façons diverses: c'est compliqué de savoir ce qui est fixé comme ligand et ce qui est sous forme d'ions pour accompagner le complexe. Les couleurs varient du vert au violet.
En tout cas il n'est pas nécessaire d'avoir des complexants avec des formules compliquée pour étudier les complexes en général.

Re: Recherche amateur complexation des métaux de transition.

Publié : 29/07/2016, 10:50
par Beneric
Merci pour cette reponse, j'ai empreinté un livre à la bibliotèque de mon université regroupant et détaillant des TPs sur le sujet. Il ne me reste plus qu'as les faire et progresser un peu avant de tenter de nouveaux complexes avec des ligands plus complexe.