Page 1 sur 1

titrage des ions nitrates.

Publié : 25/07/2011, 18:47
par fromageblanco
bonjour,

j'aurait besoin de conaitre la concentration des nitrates dans une eau de mer. quelle methode me conseilleriez vous ?

au revoir !

Re: titrage des ions nitrates.

Publié : 25/07/2011, 19:29
par Paradox
Les nitrates ne sont pas simples à doser. Une méthode serait de les réduire en nitrites pour ensuite former un colorant diazoté que tu pourrais doser par spectrophotométrie.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé un protocole où on emploie du fer II pour réduire les ions NO3- en monoxyde d'azote. On effectue ensuite un dosage en retour des ions fer II restants.

EDIT : avec le lien c'est mieux http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/na ... TPnitrate2

Re: titrage des ions nitrates.

Publié : 25/07/2011, 21:38
par ecolami
Bonsoir,
Quand on mélange des ions Fe 2+ et des NO 3 - on obtient dans un premier temps une coloration brune intense liée à la formation d'un complexe de NO et de Fer dont j'ignore la composition. La couleur brune disparait au bout d'un moment et il reste alors du Fe 3+

Re: titrage des ions nitrates.

Publié : 26/07/2011, 19:53
par fromageblanco
merci paradox,

je n'ai pas de sel de mohrs, puis-je le remplacer par du FeSO4 ? an ajustant les quantitée de maniere a avoir le meme nb de mol de Fe2+ que dans ton protocole ?

Re: titrage des ions nitrates.

Publié : 26/07/2011, 20:44
par horuse10
biensur ! mais la solution de FeSO4 s'oxyde très vite !

préparer du sel de Mohr n'est pas très difficile !

Re: titrage des ions nitrates.

Publié : 28/07/2011, 16:35
par Paradox
Je rejoins l'avis de horuse10. Prépare plutôt du sel de Mohr. C'est pas sorcier, et ça rendra ta mesure plus fiable.

Re: titrage des ions nitrates.

Publié : 28/07/2011, 21:23
par fromageblanco
et comment se prépare t'il ? :mrblue: en formant un complexe entre du sulfate de fer et de l'amoniaque ?
comme pour le réactif de tollents ?

Re: titrage des ions nitrates.

Publié : 28/07/2011, 21:34
par alexchimiste
fromageblanco a écrit :et comment se prépare t'il ? :mrblue: en formant un complexe entre du sulfate de fer et de l'amoniaque ?
comme pour le réactif de tollents ?
Rien à voir, c'est un mélange équimolaire de sulfate d'ammonium et de sulfate de fer II ^^

Re: titrage des ions nitrates.

Publié : 29/07/2011, 22:24
par fromageblanco
ok merci !! :+1: