Page 1 sur 1
produits étonnants sur un vide grenier
Publié : 06/05/2016, 21:15
par cycy
Bonjour,
Histoire de planter le décor : je suis allé flâner dans un vide grenier près de chez moi et j'ai eu le bonheur de trouver quelqu'un qui vendait du matériel de laboratoire... erlenmeyer, béchers ect...
Et ensuite j'ai remarqué quelques vieux récipients types vieux contenants de pharmacie. Certains étaient vides avec des étiquettes dessus et d'autres étaient moins vides ( voir plein ) de produits pour le moins... étranges ^^
Résultat, on retrouve 20g de nitrate d'argent, 300g de bifluorure d'ammonium et d'autres sels...
Autant le nitrate d'argent et les autres sels métalliques n'étaient pas plus dangereux que ça... autant le bifluorure d'ammonium pur, c'est quand même assez dangereux ( ça se décompose en libérant du fluorure d'hydrogène quand même...)
Cela vous est-il déjà arrivé??
Cycy
Re: produits étonnants sur un vide grenier
Publié : 06/05/2016, 22:13
par Maurice
Je n'ai jamais essayé de manipuler du bifluorure d'ammonium, et je n'en ai nullement envie. Mais je sais que c'est en électrolysant ce produit à l'état fondu que Moissan a isolé le fluor gazeux pur pour la première fois, aux alentours des années 1900. Donc ce produit ne devrait pas se décomposer spontanément.
Re: produits étonnants sur un vide grenier
Publié : 06/05/2016, 22:24
par cycy
Bizarre bizarre ^^
Toujours est il que ça ne me semble pas être un composé anodin, et je n'aurais jamais pensé trouver ce genre de choses dans un vide grenier ^^
Re: produits étonnants sur un vide grenier
Publié : 07/05/2016, 12:05
par Maurice
Hélas oui. Le bifluorure d'ammonium n'est pas un produit anodin. Il paraît que si on en laisse tomber un peu sur les ongles, il provoque la chute de l'ongle. Et il paraît aussi que c'est épouvantablement douloureux de vaquer à ses occupations avec de la chair à vif au bout du doigt, en attendant que l'ongle repousse, ce qui peut prendre des mois.
Re: produits étonnants sur un vide grenier
Publié : 07/05/2016, 12:19
par ecolami
Bonjour,
Le bifluorure d'ammonium doit être contenu dans un récipient en plastique: il attaque le verre! employé dilué il sert (servait?) comme anti-rouille "Rubigine Tirel". Pendant longtemps ce produit ne mentionnait aucune précaution particulière: les ménagères l'employaient pour détacher le linge et ne faisait pas attention au contact avec la peau ni avec les surfaces émaillées (qui sont attaquées et dépolies aussitôt).
Aujourd'hui le port de gants est recommandé. Le bifluorure d'ammonium (et sans doute les fluorures solubles) est très toxique. Le contact avec la peau ne montre pas, au début, d'effet caustique. Mais une fois que les fluorures ont pénêtré dans la peau ils captent les ions calcium sous forme insoluble de CaF2 et cela occasionne des douleurs qui durent. Typiquement tu peux entrer en contact cutané avec le produit sans t'en rendre compte et ressentir des douleurs quand tu ne t'y attends pas. Je crois bien que HF est beaucoup plus pénêtrant et dangereux.
Ce produit sert a graver le verre, à le dépolir, a graver les parebrises.
Le Nitrate d'argent coute cher, il y a 63% d'argent dedans. Il laisse des marques noires indélébiles sur beaucoup de surfaces, sur la peau aussi mais toujours avec une délai assez long qui surprend chaque fois: ensuite il faut attendre que la peau noircie (et brûlée!) se détache quelques jours plus tard.
Donc quand tu emploie du AgNO3 pense a protéger la surface de travail avec un feuille plastique, avant de découvrir un moment aprés des tâches partout. Le port des gants est particulièrement recommandé.
Ag NO3 est un oxydant et il ne faut pas le mélanger à sec avec un réducteur: risque d'explosion.
Re: produits étonnants sur un vide grenier
Publié : 07/05/2016, 21:48
par cycy
Bonjour,
Je ne compte pas garder le bifluorure, c'est bien trop dangereux et je n'en ai pas besoin, les composés fluorés sont trop dangereux, je m'en débarrasserai aux déchets dangereux.
Ce n'était malheureusement pas du nitrate d'argent dans le flacon, j'ai fais le test avec des ions chlorures et il n'y a pas de précipité blanc... dommage ^^.
J'ai due en faire parce que j'en avais besoin mais encore pas de chance, je n'avais que de l'argent à 95% sous la main... Mon nitrate d'argent n'est donc pas pur, il contient quelques pouillèmes d'ions métalliques divers et variés.
Par contre il fait quand même des jolies taches noires sur les gants ^^
Cyriac
Re: produits étonnants sur un vide grenier
Publié : 07/05/2016, 23:59
par darrigan
Tu peux faire réagir le bifluorure, avec un excès de craie, ou n'importe quelle solution de calcium, comme du chlorure de calcium, en excès, pour former du CaF2 insoluble. Ce ne sera donc plus dangereux.
Re: produits étonnants sur un vide grenier
Publié : 08/05/2016, 09:09
par cycy
Okay Okay

Merci pour le tuyau ^^