Page 1 sur 1

Electrolyse Cu ou Zn

Publié : 29/04/2016, 11:56
par fredillon
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette constatation: lorsque je fais de l'électrolyse d'argent 99.9% (anode et cathode) dans de l'eau distillée (quelle que la tension aux bornes), la concentration en PPM augmente en fonction du temps.
Par contre avec le cuivre ou le zinc, ca plafonne à 2 PPM quelle que soit la durée. Mais le plus étonnant, lorsque je filtre la solution avec du filtre à café, la concentration en PPM affiché sur TDS-mètre augmente d' environ 5 PPM par filtrage.(Obligatoirement nouveau filtre à café à chaque fois) En finissant ma boite de filtre je suis arrivé à 160 PPM.
Comment et pouquoi #-/ ?
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Electrolyse Cu ou Zn

Publié : 29/04/2016, 14:54
par Maurice
Tu n'es pas bien clair. D'abord le tire n'a pas de rapport avec les premières phrases.
De plus, si tu essaies de faire une électrolyse dans de l'eau distillée, il ne passe pas de courant. L'eau pure est un isolant. Les rares ions qui s'y trouvent sont H+ et OH-, et leur concentration est négligeable. Donc il n'y a pas d'électrolyse. Pour faire une électrolyse, il faut ajouter un électrolyte. Lequel as-tu utilisé ? A moins que tu n'aies rien ajouté, et que dans ce cas les ions présents sont ceux produits par la dissolution du CO2.
Ensuite tu dis que tu fais une électrolyse d'argent. Il semble bien que ce ne soit pas le cas, mais plutôt que tu essaies de faire une électrolyse d'eau pure avec des électrodes d'argent. Ce n'est pas une électrolyse d'argent.
Puis tu dis que la concentration augmente avec le temps. La concentration de quoi ? Et comment la mesures-tu ?
Enfin, tu dis que la concentration augmente chaque fois que tu utilises un filtre à café. C'est la preuve que ton filtre à papier contient un électrolyte.
Dans tous les cas, la concentration maximale d'ions en solution est déterminée par le produit de solubilité de Ag2CO3 ou de CuCO3 ou de ZnCO3.
Mais, dans le fond de moi, je me demande bien à quoi rime une telle recherche ?

Re: Electrolyse Cu ou Zn

Publié : 29/04/2016, 15:50
par darrigan
Bonjour,
En effet, il faudrait plus de détails, comme le dit Maurice, sur la méthode de dosage, pourquoi de l'eau distillée, pourquoi de telles électrodes, pourquoi des filtres à café ? 8-|

Re: Electrolyse Cu ou Zn

Publié : 29/04/2016, 17:45
par fredillon
En fait je fais de l'argent colloidal en suivant le procédé qu'on voit souvent sur le net, c à d tiges d'argent pure dans de l'eau distillée + soit courant bas voltage (31volts) , soit HVAC (high voltage alternatif current).J'utilise le TDS-metre pour lire la concentration en PPM ou le taux de conductivité en µSiemens/cm.

https://www.youtube.com/watch?v=tVgbvjZ9ZQ0

Je refais exactement la même chose avec du cuivre ou du zinc, et là impossible à aller au dela de 2PPM.Or, dès qu'on filtre la solution, à chaque filtre le " PPM augmente ". J'ai filtré la solution obtenue avec l'argent, rien ne bouge.J'ai filtré l'eau uniquement même résultat: aucun changement.
Quelle est l'explication?

Re: Electrolyse Cu ou Zn

Publié : 29/04/2016, 20:17
par darrigan
J'ai vu qu'un TDS-mètre était une sonde potentiométrique qui donne le "Total des Solides Dissous", utilisée surtout pour tester l'eau de système d'osmose : une mesure de la quantité totale en ions, exprimée en ppm.

Si la valeur augmente, c'est sûrement que les filtres à cafés que tu utilises relarguent des ions dans l'eau lors de la filtration. Pourquoi cela le fait-il qu'avec une solution contenant du cuivre ou de zinc ? Peut-être le filtre fait un échange d'ions ? (et pas avec l'argent ni l'eau ?) Enfin c'est une hypothèse.

Re: Electrolyse Cu ou Zn

Publié : 29/04/2016, 20:56
par fredillon
merci, d'autres pistes :oui:

Re: Electrolyse Cu ou Zn

Publié : 01/05/2016, 15:05
par Maurice
Il me semble que ce que tu mesures n'a pas de rapport avec ce que tu cherches à obtenir.
Tu dis que tu cherches à obtenir de l'argent colloïdal, donc des particules de métal argent dispersées dans de l'eau. On veut bien croire que la méthode que tu préconises te permette de produire un tel colloïde. Mais une telle solution colloïdale ne contient pas d'ions et ne conduit pas le courant. Et toi tu mesures la concentration des ions en solution. Tu mesures donc quelque chose qui est indépendant de la quantité d'argent dispersé dans ta solution colloïdale. Tu mesures une concentration de ions qui ne sont peut-être des ions sodium ou chlorure, que sais-je ? Rien qui ait un rapport avec l'existence ou non de colloïde. Au contraire, cette mesure risque de t'induire en erreur.
Si tu veux mesurer les caractéristiques de ta solution colloïdale, il faut recourir à des mesures optiques, et par exemple de mesurer le taux de dispersion d'un rayon lumineux qui traverse ta solution. Mais il ne sert à rien de mesurer la conductivité de ta solution. C'est du temps perdu.