Page 1 sur 1

Précipité de carbonate de magnésium

Publié : 11/04/2016, 22:11
par ExpertAs
Bonjour! :salut:

J'ai récemment fait la réaction entre le chlorure de magnésium et le carbonate de sodium. J'ai obtienu un beau précipité blanc que j'ai filtré et ensuite séché. Je pensais obtenir du carbonate de magnésium MgCO3 mais d'après la page Wikipedia en anglais, on obtient un précipité de carbonate basique de magnésium. Pour obtenir le simple carbonate de magnésium, il faudrait utiliser du bicarbonate de sodium. Est-ce réellement le cas? N'ai-je pas obtenu un carbonate de magnésium simple? Et sinon, je suppose que c'est à cause du pH haut de la solution de carbonate de sodium dû à son hydrolyse que je l'aurais obtenu, n'est-ce pas? Car on sait que les solutions de sels ferriques par exemple ont un pH très bas, à cause de l'hydrolyse de l'ion Fe(H2O)63+ qui peut donner jusqu'à trois proton à l'eau.

Merci d'avance pour vos réponses! ;-)

Re: Précipité de carbonate de magnésium

Publié : 12/04/2016, 03:08
par brusicor02
Bonjour,

Données :
  • solution saturée d'hydroxyde de magnésium : pH = 10.5
  • solution saturée de carbonate de sodium : pH = 11.5
  • solution saturée de bicarbonate de sodium : pH = 10.3
Je te laisse conclure. ;-)

PS : n'hésite pas à faire des paragraphes et à organiser tes messages, ils sont désagréables à lire car il est impossible de s'y retrouver. 8-|

Re: Précipité de carbonate de magnésium

Publié : 12/04/2016, 07:44
par ExpertAs
Merci!

Oui effectivement, on voit que le carbonate de sodium est trop basique pour la précipitation du carbonate de magnésium simple.

Re: Précipité de carbonate de magnésium

Publié : 12/04/2016, 09:39
par Maurice
Dans le traité de Holleman, on lit que la soude précipite le carbonate basique de magnésium Mg(OH)2·3MgCO3·3H2O. Pour obtenir le carbonate neutre,il faut faire barboter un courant de CO2 dans l'eau dans laquelle se trouve en suspension le précipité précédent. On obtient alors le carbonate MgCO3·3H2O. Soumis à l'ébullition, ce carbonate subit la réaction inverse et reforme le carbonate basique.

Re: Précipité de carbonate de magnésium

Publié : 12/04/2016, 09:47
par ecolami
Bonjour,
C'est curieux de ne pas lire quelque part bicarbonate de magnésium dans cette discussion?

Re: Précipité de carbonate de magnésium

Publié : 12/04/2016, 13:48
par Maurice
Le sujet de la discussion du jour est au niveau de la nature du précipité. A quoi bon parler d'une substance soluble? Le bicarbonate de magnésium est semblable à celui de calcium. Tous les deux n'existent qu'en phase aqueuse. Et la concentration de la solution saturée en Mg(HCO3)2 est de l'ordre de 0.06 M.

Re: Précipité de carbonate de magnésium

Publié : 12/04/2016, 16:46
par ExpertAs
Merci pour vos réponses!!!

J'ai donc un carbonate basique de magnésium. Mais si j'avais utilisé du bicarbonate de sodium, j'aurais eu le carbonate simple avec dégagement de CO2? Ce dioxyde de carbone est produit par une réaction acide-base?