Cet été, je suis tombée par hasard sur un bijou qui fut un énorme coup de coeur: Une réelle feuille, ou il ne restait que les nervures,métallisée et solide. Mon chéri a rapidement conclu qu'il s'agissait certainement d’électrolyse. Déjà le principe a été difficile à intégrer pour moi. Depuis ce jour, l'idée me trotte dans la tête, je voulais réaliser ce genre de chose, c'est quelque chose qui me touche, qui me parle.. Je suis allée faire quelques recherches non fructueuses.. puis il y a 10 jours environ, je me suis décidée à aller jusqu'au bout, à trouver les solutions, à découvrir tous ces secrets, à aller jusqu'au bout. Depuis j'ai déjà pas mal avancé, je me suis faite aider, par des sculpteurs et d'innombrables recherches personnelles, j'ai l'impression de faire des pas de géants dans ce milieu inconnu.. mais c'est comme ci je parcourais 100km par jour (à pieds) dans une course pour se rendre au bout du monde

Je cherche donc à électrolyser des végétaux, dans le but d'en faire des réalisations artistiques, et pour le moment, surtout des bijoux.
Je précise que je travaille dans un appart de 30m2 (avec un balcon) dans des pots à confiture avec des piles 1.5v pour le moment (j'ai acheté une alimentation d'occase qui devrait arriver la semaine prochaine) de l'eau déminéralisée, du bicarbonate de soude... je n'ai pas encore de sulfate de cuivre, j'ai trouvé hier du sulfate de fer. J'ai de l'acétone et je n'ai pas d'acide sulfurique (ça je vous en reparlerais plus bas)
1 : L'obstacle que je pensais être le plus grand, mais qui était surtout celui qui m’empêchait d'aller plus loin, était: Comment rendre ma feuille conductrice et comment réussir à lui faire subir une électrolyse? C'est "bon" disons que ma feuille fait des bulles sous l'effet de l'électrolyse. Mais elle ne se métallise pas. Est-ce un problème de traitement de la feuille? De bain? Je ne sais pas. Si vous avez d'autres idées/solutions n'hésitez pas.
2: Le bain. Actuellement, j'ai un bocal avec de l'eau déminéralisée, du bicarbonate de soude, une anode en cuivre. J'ai mis une boucle d'oreille. La première fois ça n'a pas fonctionné, j'ai recommencé l'expérience avec la boucle traitée à l'acétone, et ce fut une réussite. Le cuivrage n'est "beau" (ca n'est pas brillant, on dirait un vieux cuivre mate mais au moins, j'ai réussi)
Dans un autre bocal j'ai: De l'eau déminéralisée, et 25% environ de sulfate de fer. Une anode de fer, et en cathode, ma feuille passée au préalable au graphite puis à l'acétone. Ca fait des bulles, mais ma feuille n'a pas l'air de prendre de la consistance ni de brillance...
Je ne sais pas si le bain de fer est une bonne idée

Toujours au niveau du bain, je sais que je suis sensée ajouter 10% d'acide sulfurique. Or, ça me fait TRES peur

3: Quels sont les risques?
4: Si l’électrolyse de fer est une mauvaise idée, comment faire pour obtenir une feuille en métal solide? On m'a parlé de nickelage après l’électrolyse de cuivre, ce qui rendrait brillant et solide mais que ça n'était pas envisageable dans mon cas. Est-ce le cas? Si oui, y a t-il d'autres solutions? Comment rendre ma feuille brillante et solide en fin de course?
Voici un aperçu de mon objectif: