Page 1 sur 1

BEVA371 et similicuir

Publié : 15/03/2016, 21:08
par siegerhardt
Bonjour à tous !

Je suis étudiante en conservation du patrimoine, qui requiert 3 qualités, art, histoire, et sciences. Les deux premiers pas de problème, le troisième catastrophe ça coince. Et j'ai un sujet scientifique qui me dépasse un peu, je pense que je ne suis pas la seule à vous demander de l'aide ?

Voilà en restauration on a un matériau dont la composition est la suivante :
•Solides
- 500 g Elvax resin grade 150
- 170g A-C copolymer 400 (deux éthylène vinyle acétate copolymères avec des acétate de vinyle différents)
- 300g Keton N resin (produit condensé du cyclohexane)
- 40g Cellolyn 21 (un ester phthalate d’alcool hydroabietyl)
- 100g paraffine sans huile
62% solvants
- 1,250g toluene ou xylène
- 750g d’alcool aliphatique mineraux

Est ce que ce matériau peut adhérer lorsqu'il est en pâte à du similicuir et ensuite être retiré à sec facilement (comme un moule en silicone) mais sans se rétracter ? (composition similicuir 76%PVC, 22%Polyester, 2% Polyuréthane).

Pourriez-vous m'expliquer ce qui va se passer s'il vous plait ? Ce serait vraiment vraiment sympa je suis un peu perdue !

Merci beaucoup <:-)

Re: BEVA371 et similicuir

Publié : 15/03/2016, 21:30
par Maurice
Le mélange dont tu parles est vraiment très complexe, même pour des bons chimistes.
J'ai peur que personne ne puisse te répondre à la question de l'adhérence sur du similicuir. .
Par contre, la question du retrait me semble plus facile. Ton mélange contient environ 60% de solvant, toluène ou xylène, mélangé à un alcool comme l'éthanol ou l'isopropanol. Quel que soit le choix définitif du mélange de solvants, il me paraît probable que l'évaporation complète d'une telle pâte sera extrêmement lente, et que même au bout de plusieurs semaines, elle ne sera pas complète. Donc il y aura du retrait.

Re: BEVA371 et similicuir

Publié : 16/03/2016, 08:45
par darrigan
Bonjour,

Ta question demande une grande réflexion et des recherches.

Déjà une piste : si jamais le mélange de solvants (toluène, xylène, alcool…) peut dissoudre le similicuir, cela signifie que tu risques de l'attaquer et qu'il va se créer en surface des rugosités. Lors du retrait de la pellicule, cela risque de déchirer le similicuir…

Re: BEVA371 et similicuir

Publié : 16/03/2016, 09:47
par ecolami
Bonjour,
1°La résine KETON N est un polyacétal sur base Isobutyraldéhyde+cyclohexanone et elle est employée comme liant pour les pigments en association avec de la cire. Ne jaunit pas bonne compatibilite avec d'autres résines et solvants http://product-finder.basf.com/group/co ... nd/LAROPAL et http://www.conservationresources.com/Ma ... n40_09.htm
2°Elvax 32% Acétate deVinyle le reste 2éthylène
3° Celollyn résine alkyde l'alcool hydroabiétyl est un mono alcool sur base colophane ( acide abiétique hydrogéné) (terpène) et pour former un polymère avec l'anhydride phtalique il faut de la glycérine.
Etant donné les résines employées je pense que le mélange sera adhérent. En effet il y a des résine vinyliques dans le mélange ET sur le support.
Il faut sans doute tester les solvant pour voir leur effet sur le support. les solvant aromatiques font gonfler le pvc souple. LEs alcools aliphatiques ont des propriété qui varient beaucoup suivant le nombre de carbone. Plus il y a de carbones moins ils sont miscibles avec les résines et plus ils se comportent comme des cires ou matières grasses.
Ce qui contrarie l'adhérence est la présence de cire ou paraffine.
REMARQUE la difficulté pour prévoir le comportement est liée non seulement à la complexité du mélange mais aussi au degré des polymérisations des différentes résines qui peut varier beaucoup leur propriétés.

Re: BEVA371 et similicuir

Publié : 17/03/2016, 22:31
par siegerhardt
Un grand merci pour tous ces éclaircissements ! Car cela serait trop facile si je comprenais tout d'un coup, peut-être pourrez vous répondre à ce nouvelles questions...? Merci encore

@ecolami, merci pour toutes ces précisions ! Quelle est l'utilité de l'acétate de vinyle et du 2éthylène dans cette solution ? Où intervient la polymérisation comme enjeu pour ma question ? Dans le degré de rétractation et donc d'adhérence ?

@Darrigan, ne peut-on pas savoir si la BEVA371 peut dissoudre le similicuir en étudiant la composition des deux matériaux ?

@Maurice je croyais qu'au contraire les solvants étant volatiles le séchage serait rapide ? En faisant des expériences seules, la BEVA371 se rétracte de 1 mm en 10h environ puis se stabilise. J'aurai cru que si au contraire elle prenait du temps pour évaporer la prise serait meilleure qu'une rétractation rapide ?

Re: BEVA371 et similicuir

Publié : 20/03/2016, 01:09
par ecolami
Bonsoir,
Je ne saurai répondre pourquoi les mélange est aussi complexe: il y des produits qui semblent faire double emploi le 1° et le 3°.
La résine acetate de vinyle semble être un copolymère avec l'éthylène c'est un polymère avec uns structure beaucoup plus simple que les deux autres
Le dégré de polymerisation change beaucoup les propriétés physique: plus c'est grand moins c'est soluble, plus c'est dur ou résistant.
J'ai regardé d'autres documents sur KETON N et c'est un produit de condensation entre formaldéhyde et cyclohexanone qui est utilisé depuis longtemps pour la restauration dans les musées.
Image remarque le schéma est simplifie et le carbone qui relie les cycles porte bien 2 hydrogènes.

Re: BEVA371 et similicuir

Publié : 26/03/2016, 17:00
par siegerhardt
@ecolami Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse ! Que déduire de vos informations ?

je vais être très pragmatique, mais serait-il possible que la composition vise juste à tromper ceux qui souhaiteraient la copier en gardant secrète la véritable composition....? Ce matériau a constitué une petite révolution dans le milieu des restaurateurs quand il est sorti....