Bonjour,
Suite à la discussion sur le diiode, j'aimerai me procurer ou produire un thiosulfate ( de sodium ) par exemple.
Quelqu'un peut il me donner un modus operanti svp?
merci d'avance
Cycy
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
thiosulfate
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: thiosulfate
Bonjour,
Tu peux rechercher du côté des magasins pour la photographie argentique. Le thiosulfate (ou hyposulfite) est utilisé comme fixateur (bain de fixation).
Je ne sais pas si les vendeurs le proposent pur en poudre, mais probablement en solution concentrée (voir la composition des liquides vendus).
Tu peux rechercher du côté des magasins pour la photographie argentique. Le thiosulfate (ou hyposulfite) est utilisé comme fixateur (bain de fixation).
Je ne sais pas si les vendeurs le proposent pur en poudre, mais probablement en solution concentrée (voir la composition des liquides vendus).
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
OK merci beaucoup, et pour la production, c'est faisable?
-
- Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
- Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Le thiosulfate de sodium est aussi disponible au rayon piscine des magasins de bricolage sous l'appellation "Chlore moins" ou "neutraliseur de chlore".
Pour la synthèse, j'ai en mémoire qu'on fait réagir des sulfites avec du soufre élémentaire, mais vu le prix du thiosulfate dans le commerce...
Pour la synthèse, j'ai en mémoire qu'on fait réagir des sulfites avec du soufre élémentaire, mais vu le prix du thiosulfate dans le commerce...
-
loll... si c'est ça j'en ai un sachet de 50 kilos au garage mdr 
merci beaucoup

merci beaucoup
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Vérifie tout de même ce qui est marqué sur l'étiquette, car il y a plusieurs types de produits pour piscine… entre les pH moins, pH plus, floculants, alti-algues, "chlores" en tablette et autres…
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
Oui oui ne t’inquiète pas, à vous côtoyer sur le forum je commence à avoir une certaine rigueur 

-
mouise... je viens de regarder sur internet et la plupart des produits utilisent comme substance active l'Hydrogénosulfate de sodium... pas le thiosulfate
-
A non... c'est juste que l’appellation chlore moins renvoyait à ph moins, mais neutralisateur de chlore marche.
Merci beaucoup
Merci beaucoup