Page 1 sur 1
phosphore
Publié : 09/02/2016, 11:38
par cycy
Bonjour,
je m’intéresse au phosphore dans le seul but d'arriver à en produire ou peut être pour faire de l'acide phosphorique utile en synthèse et je me demandais comment l'isoler. La méthode la plus simple étant sans doute à partir de l'acide phosphorique mais je n'en ai pas et il est trop cher. ( d'ailleurs si des gens ont des produits chimiques en petite quantité pas trop dangereux et légaux dont ils ne se servent pas chez eux, je veux bien les racheter, ça me ferait avancer d'un pas de géant )...
j'ai consulté quelques vieux livres et la plupart parlent de son extraction de l'urine ou du traitement à l'acide sulfurique d'os calcinés, ce qui me semble assez trivial...( néanmoins, c'est peut être faisable pour des petites quantités )
C'est la que je vous pose ma question : est ce que quelqu'un à t-il déjà soit essayé de produire du phosphore, soit à des idées pour en produire?
Je trouve beaucoup de manière d'en produire assez simplement mais soit très impure, soit en quantité infinitésimale.
merci d'avance
Re: phosphore
Publié : 09/02/2016, 19:19
par ecolami
Bonjour,
Plutôt que produire du phosphore, chose passablement compliquée tu pourrais extraire des allumettes le phosphore rouge. Tu as surement lu qu'il existe sous trois formes dont les propriétes chimiques sont trés différentes. Si tu veux préparer du phosphore tu obtiendra la forme blanche qui est la plus dangereuse. Comme c'est obtenu à haute température par réduction avec du charbon tu peux, en ayant pas de chance, fabriquer aussi un phosphure de calcium (si tu es parti de Phosphate de Calcium ou d'un autre métal le cas échéant. Les phosphures forment avec l'eau ou l'humidité de l'hydrogène phosphoré (odeur d'ail) qui est trés toxique et inflammable. En admettant que tu obtienne du phosphore tu auras bien des difficultés a éviter son inflammation spontanée une fois à l'air libre.
Il faut savoir aussi que les brûlures par le phosphore blanc sont trés longues à cicatriser et laissent des marques.
Le phosphore rouge est moins réactif.
On trouve de l'acide phosphorique mélangé a un détergent non ionique dans le commerce et il sert alors a détartrer les machines à laver, les résistances des bains marie dans les restaurant. C'est toujours vendu sous une marque et jamais en tant qu'acide phosphorique. A la différence du Chlorhydrique il n'attaque pas (aussi vite) l'Aluminium.
Re: phosphore
Publié : 09/02/2016, 21:08
par brusicor02
Bonsoir,
J'ajoute que l'acide phosphorique est disponible dans le commerce sous forme de solution en droguerie, même sans détergent;
Re: phosphore
Publié : 09/02/2016, 21:11
par cycy
oui je sais que que le phosphore existe sous trois forme.
En fait je comptais produire du phosphore, qu'il soit blanc ou rouge et après si il est rouge, le distiller à 280°C, mais je n'avais effectivement pas pensé à la possibilité de son inflammation spontanée dans l'air... Mais pourtant il me semblait que c'était possible.
Bah l'extraire des allumettes ne m’intéresse pas trop, je préférerait en faire la synthèse. Est-ce vraiment trop dangereux?
merci d'avance
Re: phosphore
Publié : 09/02/2016, 21:12
par cycy
Tout dépend de la droguerie

Re: phosphore
Publié : 09/02/2016, 21:18
par cycy
Est-il synthétisable à partir de l'acide phosphorique?
Re: phosphore
Publié : 09/02/2016, 21:54
par brusicor02
Re: phosphore
Publié : 09/02/2016, 22:53
par chatelot16
synthese du phosphore ça me parait un peu farfelu !
on fait la synthese d'un corps composé en utilisant les different elements qui le compose ... le phosphore etant un corps pur la synthese est absurde
mais je vois venir le problème de vocabulaire actuel ou l'on dit synthèse a la place de fabrication
donc la vraie question est de trouver une source de phosphore dans la nature
la plus ancienne source de phosphore , c'est les os ... la nature concentre beaucoup de phosphore dans les os
Re: phosphore
Publié : 09/02/2016, 23:27
par cycy
C'est exacte chatelot. J'ai fais une erreur, j'aurais du dire production.
Re: phosphore
Publié : 09/02/2016, 23:34
par cycy
Re: phosphore
Publié : 10/02/2016, 00:17
par brusicor02
Cela ne retira pas son statut de condition d'argumenter qu'elle est simplement nécessaire et non suffisante.
Et j'ai quelques doutes sur tes aptitudes à manipuler dans des bonnes conditions de sécurités, puisque tu as montré de nombreuses fois l'absence de certains réflexes, d'où ma réserve. La chimie, c'est pas que fabriquer des substances potentiellement dangereuses, il y a moyen d'apprendre et faire de la chimie sans.
Re: phosphore
Publié : 10/02/2016, 12:09
par cycy
Oui je suis d'accord avec toi. Mais pour ses propriétés très étonnantes, j'ai envie d'en produire. Juste quelques grammes ( pas de quoi être dangereux à par si tu l'ingurgites )
Et pour le défi aussi... c'est un composé qui pendant très longtemps à été extrêmement rarissime.
Je ne parle pas ici d'isoler du fluor ( qui la je l'admet même dans des conditions de sécurités extrêmes est d'une mortelle dangerosité ).
Le phosphore est quand même beaucoup moins dangereux.
Ma question était peut on obtenir du phosphore assez pur en passant par l'acide phosphorique?
Merci d'avance,
Cycy
Re: phosphore
Publié : 10/02/2016, 12:19
par ExpertAs
Le phospore peut s'obtenir en chauffant à 2000ºC du phosphate tricalcique avec SiO2 + C. SiO2 déplace P2O5, lequel est réduit par C. On receuille sous l'eau le phosphore (blanc) qui distille. Avec l'acide phophorique tu attaque de la chaux ou du carbonate de calcium pour avoir le phosphate tricalcique.
Re: phosphore
Publié : 10/02/2016, 12:29
par cycy
Ouah... il me faudrait un phosphate qui fonde bien en dessous de 2000°C